(RDS) - Il faut être naïf ou déconnecté de l'actualité sportive pour se surprendre de l'annonce du test positif de Geneviève Jeanson. Mais attention, que l'athlète qui n'a jamais péché lui jette la première seringue.

Ben Johnson s'est fait prendre mais pas Carl Lewis, et vous croyez sérieusement que Lewis était propre? Si Tyler Hamilton et Roberto Heras sont des tricheurs, alors qu'en est-il de leur ancien coéquipier Lance Armstrong, qui n'a jamais été sanctionné?

Ça n'est pas que j'approuve le dopage, mais je suis d'avis qu'on n'en viendra jamais à bout, et le problème n'est pas propre au cyclisme, quoiqu'en pense le président de l'Agence mondiale antidopage, Richard Pound. C'est un triste constat, mais il y aura toujours des tricheurs et pas seulement dans le sport. C'est dans la nature humaine.

Aujourd'hui, le cyclisme canadien perd l'un de ses plus talentueux éléments et c'est navrant. Personnellement, j'aurais préféré que Jeanson soit Lewis plutôt que Johnson. Et quelle est sa propre part de responsabilité dans cette histoire?

En bout de ligne, je suis triste pour le vélo, mais finalement pas fâché pour Geneviève. Il y a des années qu'on souhaite la voir s'extirper de la cellule paranoïaque et malsaine dans laquelle elle évoluait.

Geneviève Jeanson, jeune femme d'affaires souriante et épanouie. Difficile à imaginer pour l'instant, mais on veut bien essayer.