PALMA DE MAJORQUE, Espagne - Alberto Contador a confirmé son intention d'en appeler de sa suspension pour dopage au Tour de France, déclarant qu'il s'estime une victime du système.

«Je défendrai mon innocence jusqu'au bout», a affirmé le cycliste espagnol lors d'une conférence de presse à Palma de Majorque, deux jours après que la Fédération espagnole de cyclisme ait proposé une suspension d'un an à la suite de son contrôle positif au clenbutérol.

Contador se défend en affirmant avoir été victime d'une contamination alimentaire.

La Fédération cycliste espagnole a accepté sa défense, ce qui a conduit à la proposition d'une suspension réduite plutôt que la sanction habituelle de deux ans. Il serait également privé de son titre du Tour de France 2010.

«Ils reconnaissent que je suis innocent et ils m'imposent néanmoins une suspension d'un an, a poursuivi le triple vainqueur du Tour de France. Je ne comprends pas. Je ne peux me défendre. Je ne peux rien faire d'autre.

«Évidemment, j'estime être une victime, une victime du système», a-t-il poursuivi.

Contador a jusqu'au 9 février pour présenter de nouvelles preuves avant que le comité disciplinaire de la fédération espagnole ne rende son verdict final.

Il a qualifié la procédure disciplinaire de «scandaleuse» et qu'il fera tout en son pouvoir pour faire modifier le règlement concernant le clenbutérol.

«Je suis conscient de la résolution proposée mais c'est une question d'honneur, a-t-il mentionné. Ce qui me frustre le plus, c'est que tous les scientifiques savent que je suis innoncent. C'est désolant. Très désolant.»