Les coureurs ont posé le pied en sol québécois et à en juger par la qualité de ceux-ci, aucun doute, la réputation des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal n'est plus à faire. Les prétendants à la victoire seront nombreux encore cette année.

On retrouve parmi ceux-ci Greg Van Avermaet, le champion olympique et vainqueur à Montréal en 2016, Michael Matthews, deux fois sur le podium à Québec dont une 3e place l'an dernier, Anthony Roux, nouveau champion de France et troisième à Québec en 2016 et John Degenkolb, qui a signé une victoire d'étape fort émotive sur le dernier Tour.

Il ne s’agit là que d’un échantillon des candidats pour la victoire.

« J'ai de meilleures chances pour la course de vendredi. Je suis heureux de revenir une deuxième fois à Québec », a mentionné Degenkolb.

« J'ai connu des débuts difficiles. J'ai pu me reprendre lors du BinckBank Tour. Mes jambes et ma tête sont de retour. J'aimerais enregistrer de bons résultats au Canada », a avancé Mattews.

« L'état de forme, il a l'air bon. En tout cas, la motivation est là, a pour sa part maintenu Rioux. Le Québec, c'est une des courses qui me convient le mieux lors du calendrier. D'avoir déjà fait un podium ici, ça me motive pour vendredi. »

Il y a cependant un grand absent cette année, alors que Peter Sagan ne sera pas des courses.Trois fois vainqueurs au Québec, le triple champion du monde a opté pour la Vuelta cette année, mais son absence pourrait rendre les courses encore plus excitantes, c'est du moins l'avis de certains favoris

« J'espère que ça rendra la course plus excitante. Lorsque Peter y participe, personne ne veut attaquer. Espérons que ce sera plus ouvert. J'adore les courses excitantes. Lorsque les coureurs tentent des attaques, c'est plaisant. Je crois que c'est la même chose pour les autres », a fait savoir Matthews.

« Personne ne veut voir un peloton tout au long de la course et un sprint à la fin. Même le public ne veut pas nous voir uniquement faire des tours », a-t-il ajouté.

Des 147 coureurs présents, on devrait compter plus de 15 Canadiens au départ, dont Hugo Houle qui se présente ici après un grand mois d'août et avec une équipe Astana qui sera parmi les plus compétitives.