ROME, AFP - Le procureur du parquet de Rome a décidé samedi l'ouverture d'une enquête sur les révélations du quotidien italien Corriere dello Sport affirmant que le champion cycliste Fausto Coppi a été empoisonné.

L'article du quotidien paru samedi a été immédiatement inclus dans le dossier judiciaire ouvert à cette occasion.

Le magistrat romain prendra dans les prochains jours une décision sur l'éventuel transfert de l'enquête vers le parquet de Tortona (nord), ville du Piémont où le "Campionissimo" est mort le 2 janvier 1960 à l'âge de 40 ans, officiellement des suites d'une malaria contractée lors d'un safari au Burkina Faso.

Selon le Corriere dello Sport se fondant sur les propos d'un dirigeant du comité olympique italien (CONI), Mino Caudullo, Coppi serait en réalité mort des suites d'un empoisonnement "par jalousie".

Caudullo, qui a fait de nombreuses visites en Afrique pour des projets de développement, assure qu'au Burkina Faso, un moine lui aurait expliqué que Coppi avait été empoisonné "par jalousie". Le moine aurait recueilli cette information en confession.

Fausto Coppi, dont la mort a toujours été entourée d'un certain mystère, possède l'un des palmarès les plus riches de l'histoire du cyclisme. Il est notamment le premier coureur à avoir remporté le Tour de France et le Tour d'Italie la même année, en 1949, une prouesse qu'il a répétée en 1952, amassant également trois autres Giro (1940, 1947, 1953).