ARCO (Italie) (AFP) - L'Italien Wladimir Belli (Fassa Bortolo), troisième du Tour d'Italie cycliste, a été mis hors course par le jury des commissaires, samedi soir à Arco, pour avoir donné un coup de poing à un spectateur.

Belli s'en est pris à un spectateur qui l'a insulté à l'approche du sommet du Santa Barbara, le second col de la quatorzième étape.

Le jury a appliqué le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), dont l'article 31.2 prévoit la mise hors course en cas de "voie de fait envers toute personne".

"Dès que nous avons eu connaissance des faits, nous avons visionné le film à de nombreuses reprises", a déclaré le président du jury, le Belge Jean-Pierre Coppenolle. "Nous avons entendu M. Ferretti (directeur sportif de Belli) et son coureur. Le règlement nous interdit de prendre en considération la provocation. Il est clair: c'est la mise hors course".

Selon les images TV, Belli a donné un coup de poing à un spectateur habillé aux couleurs de l'équipe Lampre qui s'était penché vers lui. Sous l'impact, le quidam est tombé en arrière.

"J'ai commis une faute", a reconnu Belli, assommé en apprenant la nouvelle de sa mise hors course. "Mais j'espérais que cela se terminerait par une sanction seulement pécuniaire".

Sanction exceptionnelle

"C'est comme dans un stade", a ajouté le coureur. "J'ai été victime des 'ultras'. Il faudrait que le règlement change en ce qui concerne ce genre de sanctions, qu'il prenne en compte la nouvelle donne. C'est très dur".

Par ailleurs, dans les derniers kilomètres de la montée du Santa Barbara, plusieurs supporteurs de Simoni ont couru aux côtés des concurrents au risque de les faire tomber.

Belli avait terminé deuxième de la 14e étape, derrière le Colombien Carlos Contreras. Il occupait la troisième place du classement général, à 1 min 19 sec du leader, Gilberto Simoni (Lampre), et à 31 secondes de son coéquipier, Dario Frigo.

Avec la mise hors course de Belli, l'équipe Fassa Bortolo perd l'un de ses deux atouts pour le classement général du Giro. Le Lombard, 30 ans, a terminé septième du Tour d'Italie l'an passé (6e en 1997).

Frigo est désormais le seul homme de pointe de l'équipe de Giancarlo Ferretti, qui a été privé de son chef de file, l'Italien Francesco Casagrande, dès la première étape à la suite d'une chute.

La mise hors course pour voie de fait envers un spectateur est chose exceptionnelle, la plupart du temps faute de preuve télévisuelle.

Pour l'anecdote, Laurent Fignon, lui aussi victime d'insultes, et Bernard Hinault s'en étaient pris à leur époque à des spectateurs sans pour autant être mis hors course.