Bill Bowerman, un entraîneur d'athlétisme américain inventeur de la chaussure de course moderne et co-fondateur de la société Nike, est mort. Il avait 88 ans. Il est décédé dans son sommeil dans la nuit de Noël à son domicile de Fossil dans l'Oregon, a annoncé samedi la société Nike.

C'est dans le cadre de son travail d'entraîneur sportif à l'université d'Oregon entre 1949 et 1972 que Bill Bowerman s'était efforcé d'améliorer les chaussures de sport disponibles sur le marché et qui manquaient de variété. Il avait experimenté différents petits coussins et des revêtements de natures diverses pour améliorer les performances de ses sportifs. A la fin des année soixante, il comprimait de la mousse de caoutchouc dans le... gaufrier. 1964, Bowerman était contacté par un de ses anciens coureurs, Phil Knight, qui s'était vu offrir de vendre des chaussures de sport japonaises aux Etats-Unis. Avec son ancien élève, il investissait alors 500 dollars dans l'affaire pour acheter ce lot de chaussures. La petite affaire devait évoluer pour devenir Nike (naiki, selon la prononciation américaine), du nom de Niké, la déesse grecque de la victoire.

Aujourd'hui, la société Nike est devenue l'un des poiddiaux de la chaussure de sport. Bill Bowerman, qui a quitté le conseil d'administration de Nike cette année, avait été le chef des entraîneurs des athlètes américains aux jeux olympiques de Munich en 1972. Ces JO avaient donné lieu au massacre de 11 sportifs israéliens par des terroristes palestiniens. Son associé Phil Knight, aujourd'hui président de Nike, a affirmé que Bowerman était la personne qui avait eu la plus grande influence sur lui, après ses parents.



null