Suis-je la seule pour qui le temps froid donne envie d’une boisson chaude festive au café du coin? Le mocha à la menthe poivrée du Starbucks et le chocolat chaud à la canne de bonbon du Tim Hortons sont des breuvages saisonniers qui nous mettent instantanément dans l’ambiance des Fêtes. Par contre, l’abus de bonnes choses peut rapidement vous faire regretter vos choix.

 

Voici donc nos 3 trucs pour rendre votre boisson chaude pour emporter plus santé et tout aussi délicieuse, sans toutefois vous priver!

 

1. Évitez la crème ou la crème fouettée

La plupart du temps, les recettes de boissons peuvent être modifiées sans problème. En demandant de retirer la crème fouettée au moment de commander, vous évitez ainsi 70 calories et quelques grammes de gras et de sucre.

Voici un autre exemple : chez Tim Hortons, un café glacé (oui oui, certaines personnes boivent ceux-ci même en hiver!) est toujours fait avec de la crème, à moins que vous le demandez avec du lait. Un autre choix plus sain, sans compromis sur le goût!

 

2. Diminuez la grosseur de votre boisson

Pas envie de faire un compromis sur le contenu de celle-ci? Pas de problème! Optez pour un plus petit format, car force est d’admettre que la modération a bien meilleur goût!

Par exemple, chez Second Cup, un breuvage festif est 100kcal de plus à chaque forfat plus grand.  Pour être satisfait avec un plus petit format, sirotez votre café lentement et profitant pleinement du goût de celui-ci.

 

3. Plus de sucre que vous pensez!

Une boisson hivernale de taille moyenne contient 60-75g de glucides, soit l’équivalent de 12-15 sachets de sucre, ou 4-5 c. à soupe de sirop d’érable! Il est tout à fait possible de personnaliser votre commande en demandant une boisson demi-sucre (ex. chez Tim Hortons) ou en spécifiant le nombre de pompes de sirop (ex. chez Starbucks, une boisson moyenne contient 3 pompes de sirop). Peu importe  la réduction du sucre dans votre boisson, c’est un bon coup assuré!

 

Quoi qu’il en soit, n’importe quel petit changement à votre breuvage coup de cœur le rendra tout de suite plus équilibré, de façon à en profiter plusieurs fois durant la saison. En cas de doute, presque tous les sites webs des cafés populaires offrent les informations nutritionnelles des différents items de leur menu, afin que vous puissiez faire un choix éclairé!

 

À lire aussi : Les hauts et les bas alimentaires de 2021

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme