5 croyances populaires en entraînement
En forme mardi, 7 juil. 2020. 08:04 mardi, 19 nov. 2024. 00:47Le cardio fait maigrir
D’abord et avant tout, il faut savoir qu’environ 75% d’une perte de poids est dûe à une alimentation saine plutôt qu’à l’exercice physique! Même si tu passes 3 heures sur une machine elliptique, tu n’obtiendras pas de résultats concluants si tu manges n’importe quoi. Maintenant qu’est-ce qui est le mieux : une heure sur un tapis roulant dans la zone « perte de poids » ou une séance de musculation qui a comme objectif l’hypertrophie?
Idéalement on veut les deux! C’est à dire un entraînement cardio où l’intensité variera (les fameuses intervalles ou HIIT) combiné à un programme de musculation en complément. Les entraînements cardio à intervalles seuls donneront des résultats mais les exercices en musculation augmenteront encore plus le nombre de calories brûlées pendant et après l’entraînement (métabolisme de base). Un entraînement cardiovasculaire, sans intervalles et sans programme de musculation, brûlera des calories seulement la durée de l’entraînement et 30 à 40 minutes après.
Lever des poids fait paraître les filles trop musclées
Voilà une phrase que j’ai entendu tellement souvent! En soulevant des poids, plusieurs filles ont peur d’avoir une silhouette moins désirable, aux lignes typiques de culturisme. D’abord, les femmes ne musclent pas comme les hommes puisque leur profils hormonaux sont différents. Ayant plus de testostérone, les muscles prennent plus de force et de plus volume chez les hommes. Avec la musculation, le corps des femmes aura plutôt tendance à se raffermir, à se tonifier et à brûler du gras (lorsque combiné à une saine alimentation).
La musculation chez les femmes apporte de nombreux bénéfices dont le renforcement des os, de meilleures jointures, une diminution de la pression artérielle, une meilleure fonction cardiaque et même une amélioration de la confiance en soi. Bâtir des fibres musculaire aide aussi à la perte de poids en stimulant le métabolisme de base.
Évidemment, la nutrition est le plus gros facteur qui entrera en jeu pour déterminer les résultats des séances de musculation. Si tu as un apport calorique quotidien trop élevé à chaque jour, ta musculation ne t’apportera pas les effets souhaités. Si tu souhaites gagner en tonus musculaire et avoir raffermir ta silhouette, la recette est simple : une alimentation saine + de la musculation et entrainements cardio (idéalement par intervalles) à l’occasion.
Il faut s’entraîner tous les jours pour voir des résultats
Que ce soit en course à pied, à vélo ou au gym, le corps a besoin de repos pour récupérer. En lui accordant des jours de repos, on lui permet de devenir encore plus performant et prêt à repousser ses propres limites. Le délai de repos entre deux entraînements dépend de la capacité de récupération de chacun, du type d’effort, de l’intensité et de la durée. On conseille généralement un minimum d’un à deux jours de repos par semaine pour éviter le surentraînement.
Il est parfois difficile pour les gens très actifs et les sportifs de haut niveau d'abdiquer à cette notion de repos. Si toi aussi tu as la bougeotte, je te suggère alors la récupération active. Elle permet au corps de récupérer mais en le faisant bouger, à moindre effort. Cette dernière est très populaire et aidera à maximiser les résultats de tes entraînements.
Je m’entraîne, je peux manger ce que je veux
Tout le monde connaît quelqu’un qui s'entraîne pour compenser tous les excès qu’il fera au cours de la journée, c’est un classique! C’est une façon de faire, mais il n’y aura alors aucun changements ni sur la balance, ni sur le tour de taille.
Si tu veux voir des résultats concluants ou si tu as un objectif précis, ton entraînement devra être combiné à une alimentation saine et équilibrée. Ça ne veut pas dire de ne jamais faire d’excès, ça veut dire d’en faire à l’occasion, et non à tous les jours. Tout est une question d’équilibre et de modération. Malheureusement, le corps a tendance à emmagasiner beaucoup plus facilement les calories qu’à les dépenser!
L’entraînement au poids du corps ne permet pas de développer ses muscles
J’ai récemment écrit un article sur la musculation en s’entraînant au poids du corps. Dans un commentaire reçu, on doutait de la capacité du corps à se muscler sans charge, simplement au poids du corps. Il faut clarifier que le corps possède différents types de fibres musculaires qui se développeront selon le type d’entraînement (endurance, hypertrophie ou force).
Par exemple, un coureur de fond et un sprinteur auront tous les deux des quadriceps très musclés, mais chaque silhouette sera très différente puisque chacun développera un type de fibre musculaire différente. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle on dit souvent que les athlètes en CrossFit sont les plus complets, parce qu’ils développent tous les types de fibres à travers des entraînements très variés (course d’endurance, haltérophilie, gymnastique, etc).
Lorsqu’on s’entraîne seulement avec le poids de son corps, on travaille généralement en endurance et/ou en hypertrophie avec un plus grand nombre de répétitions. De cette façon, le muscle ne «gonflera» pas de la même façon qu’avec un travail en force où l’on utilise de lourdes charges ou de la puissance. Cependant, les fibres musculaires se développeront certainement.
Aussi à lire : Démystifions quelques mythes entourant le gym!