L’ultramarathonien Sébastien Roulier se prépare à ajouter un autre exploit à son incroyable palmarès.  Sans cesse à la recherche de défis, ce coureur de longues distances et médecin de Sherbrooke courra pendant 24h autour du Lac des Nations à Sherbrooke en poussant des personnes à mobilité réduite afin d’établir un nouveau Record Guinness.

 

Roulier, que l’on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, dont l’événement Avançons tous en cœur pour Moisson Estrie, en mai dernier, où il a couru 430 km en moins de 4 jours, revient à la charge avec un autre défi de taille les 24 et 25 septembre prochain. 

 

« Maintenant que j’ai inscrit mon nom pour les records Guinness au demi-marathon, au marathon et sur la distance de 100 km en duo, je suis prêt à affronter un autre défi : celui de parcourir le plus de kilomètres en 24 heures en poussant des personnes à mobilité réduite. La marque à battre est de 161 kilomètres », relate le pédiatre de 47 ans. 

 

Le coureur a choisi la ville de Sherbrooke pour s’élancer dans cette aventure. Roulier #2

 

« C’est à Sherbrooke que la chaise Kartus adaptée pour la course a vu le jour. C’est aussi à Sherbrooke que les Courses partagées ont débuté. Maintenant, les rencontres entre coureurs et co-coureurs se sont répandues au Québec. J’ai choisi le joyau de Sherbrooke pour réaliser mon défi : le Tour du Lac des Nations. Un parcours de 3,5 km que je vais répéter pendant 24 heures. Pour battre le record Guinness, je devrai faire plus de 46 tours du lac », raconte celui qui a représenté le Canada lors de cinq Championnats Mondiaux.

 

 

Avec ce défi, le médecin du CIUSSS-Estrie-CHUS a d’autres objectifs que celui de battre un record.  

 

« J’ai exploré la course de bien des façons. La course en duo c’est une belle façon de partager ma passion. Les gens pourront être témoins des activités offertes par l’organisme les Courses partagées de Sherbrooke et peut-être auront-ils le goût d’y participer? Aussi, grâce à ma course, je veux présenter une action concrète qui met de l’avant l’inclusion sociale des personnes avec handicap. Les personnes qui prendront place dans la chaise seront ma motivation à avancer. À chaque fois que l’on crée un duo de course, il se passe quelque chose de beau, de bon et de bien pour les deux individus », explique l’athlète-philanthrope. 

 

Roulier est intensiviste-pédiatre au CIUSSS-Estrie-CHUS de Sherbrooke, chef du service des soins intensifs pédiatriques du département de pédiatrie et professeur adjoint à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke. Malgré un horaire chargé, il est aussi un ultramarathonien de calibre international qui a exploré la course sous plusieurs facettes au cours des vingt dernières années: sur routes ou en sentiers, souvent dans les montagnes, en poussant des adultes ou ses enfants, sur des distances pouvant aller du marathon à des parcours de plus de 400 km.

 

Il a jusqu’à présent complété 58 marathons et plus de 40 ultamarathons de plus de 80 km auxquels on doit ajouter les nombreux défis hors normes qu’il a réalisé. Comme si ce n’était pas assez, il pousse également des adultes à mobilité réduite ou avec handicap dans les courses. Il a détenu les records Roulier #3Guinness pour les marathon et demi-marathon en duo les plus rapides en 2018-2019 et il détient celui sur la distance de 100 km en duo. Il a aussi connu beaucoup de succès dans les ultramarathons. Il a d’ailleurs représenté le Canada lors de Championnats Mondiaux à cinq reprises (2013 à 2016; 2019). Il est aussi le premier Québécois à avoir complété le Spartathlon en Grèce (250 km reliant Athènes à Sparte). 

 

Ce médecin-coureur est engagé dans sa communauté et s’associe à diverses causes pour promouvoir les saines habitudes de vie, promouvoir la santé, inciter les gens à bouger et à relever des défis. 

 

Avis aux intéressés qui souhaitent assister à l’événement pour l’encourager, la course débutera le vendredi 24 septembre à 14h sur la piste cyclable face aux modules de jeux pour enfants du Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Elle se conclura le lendemain à 14h. Les gens sont invités à venir encourager ou accompagner les duos, à la course ou à vélo, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. L’organisme les Courses partagées de Sherbrooke sera également présent. Les dons sont bienvenus. Ils permettront l’achat de nouvelles chaises et l’entretien de celles déjà en fonction. 

 

À lire également : YUL RUN

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme