Lorsque les revues ou sites internet spécialisés en voyage parlent des plus beaux coins du monde à visiter, la ville de Québec y fait toujours bonne figure. Tout particulièrement les rues du Vieux-Québec. Ce n’est pas un hasard si autant de touristes choisissent ce lieu comme destination voyage !

 

Entouré de fortifications datant du XVIIe siècle, le Vieux-Québec regorge de monuments historiques et de musées. La Haute-Ville regroupe la Citadelle, l'imposant hôtel du château Frontenac et la terrasse Dufferin, une vaste promenade surplombant la ville. Un funiculaire relie le secteur à la Basse-Ville et au quartier Petit Champlain, où se trouvent une église en pierres de 1688 et la place Royale. Enfin, de magnifiques boutiques bordent la rue du Petit Champlain.

 

Ayant grandi à l’Île d’Orléans, située à quelques minutes de route seulement de la Vieille-Capitale, je m’y rendais régulièrement dans ma jeunesse pour marcher ou profiter des multiples plaisirs qule le « Vieux » recelait. Je n’avais cependant jamais eu la chance d’y courir pour le plaisir. 

 

J’ai profité d’un récent passage dans ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO pour me gâter et finalement jogger dans les différents quartiers qui bordent ou qui se trouvent à l’intérieur de la seule citée fortifiée en Amérique du Nord. Ma conjointe m’accompagnait et nous nous étions promis de découvrir la ville enPhoto #2 courant.

 

En cette fin de semaine froide de la mi-octobre, les touristes étaient moins nombreux (surtout le matin) et les rues et trottoirs se trouvaient dégagés pour permettre une agréable découverte en jogging.

 

Plusieurs coups de coeur! Je vous raconte d’abord le samedi. Les pittoresques rues piétonnières et attraits du quartier Petit-Champlain. On ne peut que s’extasier lorsqu’on traverse la magnifique place Royale qui fut le lieu du premier établissement français permanent en Amérique. C’est ici que Samuel de Champlain fonda Québec il y a plus de 400 ans. L’église Notre-Dame-des-Victoires trône fièrement sur cette place historique.

 

Courir dans le Vieux-Québec fortifié fut un autre grand moment. C’est un peu comme courir dans une carte postale, surtout avec le célèbre Château Frontenac qui domine le paysage. Pour s’y rendre cependant, la montée de la côte de la Montagne est un intéressant défi. Le point d’orgue fut certainement de passer devant la statue de Samuel de Champlain et les belles foulées sur les planches de la magnifique terrasse Dufferin de même que sur la promenade des Gouverneurs.

 

Le point de départ de nos courses était le très accueillant hôtel Le Germain Québec situé sur la rue Saint-Pierre, une petite rue pittoresque en plein cœur du Vieux-Québec et tout près du Vieux-Port. Sa localisation parfaite nous permettait de découvrir à notre rythme le dédale des rues de la ville.

 

Photo #3J’en profite au passage pour remercier le personnel de l'hôtel Le Germain Québec et sa Directrice Générale, Sarah Côté, pour leur chaleureux accueil. Il s’agit du plus petit des hôtels du groupe avec seulement une soixantaine de chambres. Il se trouve dans un bâtiment historique. Vous me voyez ici dans le lobby particulièrement chaleureux et invitant.

 

Puisque notre hôtel était situé non loin du Vieux-Port, l’occasion était trop belle pour ne pas y faire également un nécessaire détour de course le dimanche avant le petit-déjeuner. Ce quartier offre des vues imprenables sur la ville de Québec et sur le fleuve. Courir tôt le matin sur de petites rues presque désertes comme du Sault-au-Matelot ou Sous-le-Cap revêt tout son charme. On a l’impression d’évoluer dans un décor de film. Le trajet s’étend jusqu’ à la Gare du Palais, un bâtiment du même style que le Château Frontenac, en passant par les abords du bassin Louise près du fleuve.

 

J’ai particulièrement apprécié notre course du dimanche qui nous a fait monter la rue Saint-Louis jusqu’au parlement avec une petite pointe sur les plaines d’Abraham. Pour retourner dans la Basse-ville, nous avons descendu la rue Saint-Jean en passant sur la place d’Youville puis la côte de la Fabrique et la rue De Buade.

 

Ce fut un véritable ravissement de pouvoir courir ainsi dans les rues du Vieux-Québec. Nous étions loin d’être les seuls à avoir eu cette même idée puisque nous avons croisé beaucoup de coureurs. Les muscles de nos jambes, après ces deux journées de course, nous ont cependant rappelé à quel point cette vieille ville est tout sauf plate! Un simple coup d’œil à ma montre Garmin me permettait de confirmer que nous avions accumulé un gros dénivelé. De quoi nous encourager à prendre un bon massage des jambes pour récompenser nos muscles d’un tel effort!

 

Amis coureurs, je vous recommande fortement de vivre au moins une fois dans votre vie cette découverte du Vieux-Québec à la course. C’est une expérience inoubliable.

 

Bonne course!

 

À lire également : Perdre du poids en courant !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme