Avec la réouverture des gyms, voici quelques suggestions d'exercices qui engagent plusieurs groupes musculaires à la fois. Si vous êtes débutants, vous pouvez effectuer tous ces exercices sans équipement. Soyez simplement créatif et utilisez ce que vous avez sous la main à la maison ou au gym.  

Il existe des exercices qui isolent une articulation en particulier. Il y a aussi des exercices standards avec des mouvements composés qui sollicitent deux articulations et quelques groupes de muscles.

Dans le cas qui nous occupe, il y a des méga mouvements composés. En d'autres mots, ils travaillent plusieurs groupes de muscles en même temps. Ils travaillent les jambes, le tronc et même le haut du corps simulatnément. Sans oublier qu’ils nécessitent une bonne mobilité sur plusieurs articulations. Dès que vous soulevez une charge au-dessus de la tête, votre tronc et vos épaules sont mis à contribution, ce qui augmente l'intensité de l'exercice.

Tous ces exercices sont excellents pour brûler des calories et gagner en masse musculaire. C’est aussi un bon défi, car ils sont difficiles à maîtriser. Puisqu’ils sont complexes, commencez lentement afin de maîtriser la technique avant d’augmenter le niveau de difficulté et surtout la charge. Il est important de bien garder la forme tout au long des mouvements. Si vous perdez la forme, ralentissez la cadence ou diminuez votre charge.  

Pour ceux qui font un retour à l'activité physique avec la réouverture des centres de conditionnements, prenez votre temps et suivez ces précieux conseils pour éviter les blessures. 
 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Réouverture des gyms : des accessoires utiles! 

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.