Carolyne Prevost a terminé 12e aux Jeux CrossFit 2019, devenant la canadienne la plus en forme pour la première fois de sa carrière. Suite à son impressionnante performance à la plus grosse compétition mondiale, l’enseignante de Toronto réussit à obtenir son billet pour 2020 avec une 26e place au monde dans le Open.

 

Fière d’avoir obtenu sa qualification dès le début de la saison, elle décide de prendre un peu de temps loin des planchers de compétition pour récupérer et bien se préparer pour les mondiaux. D’ailleurs, elle a souffert d’une rhabdomyolyse suite aux Jeux, signe qu’elle devait prendre un peu de repos. Afin de bien représenter son grand pays, elle décide de prendre part aux Atlas Games de Montréal, prévus du 13 au 15 mars.

 

Et c’est là, juste là, que l’histoire se complique. Les gouvernements fédéral et provincial demandant d’annuler tout évènement intérieur dès le 12 mars, la compétition n’a pu se tenir…. ainsi que toutes les suivantes. Puis, s’est ensuivi une myriade de modifications à la formule des Jeux 2020, ainsi qu’au tableau des athlètes qualifiés par le Open et les quelques évènements sanctionés tenus entre novembre et mars.


En décidant de couper les invitations à tous les champions nationaux, le directeur des Jeux CrossFit Dave Castro informe quelques athlètes qu’ils ne pourront compétitionner.. dont Carolyne Prévost, la première athlète à voir la ligne de coupe passer devant elle.

 

Ironie du sort: la seule compétition sanctionnée ayant pu se tenir en ligne, le prestigieux Rogue Invitational, aurait permis à la franco-ontarienne de se qualifier pour les Jeux. Mais Castro a refusé de donner l’invitation pour cette compétition, puisqu’elle se tenait en ligne… Pour finalement opter pour une formule en ligne des championnats mondiaux.

 

“C’est frustrant, car la pandémie a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver dans ma carrière d’athlète. Je pouvais enseigner de la maison et donc dédier plus de temps à mon entraînement. J’étais finalement sur le même niveau que mes compétitrices, qui elles, font ça à temps plein.” confie-t-elle.


Je n’ai jamais été aussi prête pour une compétition, mais je n’ai pas pu y participer. Si les Jeux s’étaient tenus en Californie, j’aurais pu m’y rendre à cause des restrictions de voyage de pays plus lointains.”

 

Alors, elle a décidé de faire ses propres Jeux, comme les autres. Voulant comparer ses résultats de la façon la plus réelle possible, Carolyne engage un juge pour valider ses performances, et demande même à la championne canadienne Carol-Ann Reason Thibault de lui faire parvenir toutes les directives afin qu’elle les mette en application. La réplique est donc parfaite.

 

Sur les 7 épreuves, elle aurait terminé 10e, 9e, 6e, 5e, 9e, 24e et 9e. Au final, en recomptant tous les points des compétitrices, ces résultats lui auraient conféré le 5e rang cumulatif, lui donnant droit à un billet pour le fameux “Final Five”, soit les 5 hommes et femmes passant à la phase finale des Jeux à Aromas en Californie le mois prochain.

Cela aurait permis au Canada d’avoir une canadienne pour la première fois dans le top 5 depuis 2014 - alors que Camille Leblanc-Bazinet a été sacrée championne, et Michèle Letendre 4e - et d’avoir un autre athlète représentant le pays avec le montréalais Jeffrey Adler, 5e chez les hommes.

On dit dans le monde de l’entraînement que l’expérience ne se perd jamais, et que celle-ci permet toujours de progresser. Si c’est le cas, mettez tout de suite vos sous sur Carolyne pour faire des coups d’éclat en 2021. Parce que cette fois-ci, elle fera en sorte de ne pas rater sa chance.

 

Aussi à lire : Huit canadiens prendront part aux Jeux CrossFit 2020