L’indice de masse corporelle est juste une mesure de votre poids par rapport à votre grandeur.  Plus vous vous éloignez de l'intervalle de poids santé, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés. Selon les standards traditionnels, on peut déterminer si quelqu’un est considéré obèse ou en surpoids en se basant sur son IMC. Mais si je ne veux pas perdre de poids… ma seule option est donc de grandir? Ça semble plutôt ridicule, non?

C’est extrêmement important de prendre en considération la composition du corps. Un culturiste avec 5 % de gras pourrait être considéré obèse si on ne se fiait qu’à l’IMC.

L’excès de poids, tout comme la maigreur, peut accroître les risques pour la santé, surtout s’ils sont jumelés à de mauvaises habitudes alimentaires ainsi qu’à un mode de vie sédentaire.

Si vous calculez votre indice et vérifiez dans quelle catégorie vous vous trouvez, souvenez-vous que votre taux de gras est bien plus représentatif de votre condition physique. Comment vous vous sentez et comment vous vont vos vêtements sont encore plus importants!

 

Source: Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.