Ce sera le 14 février et cette fois-ci, ce devrait être pour de bon!


L’industrie des centres d’entraînement a refait surface dans l’actualité au Québec, lorsque le gouvernement a annoncé une première phase d’allègements de mesures sanitaires, excluant une réouverture, même partielle, des gyms. Le mouvement #SAUVETASANTÉ est né, réunissant la majorité des propriétaires de centres du Québec, suppliant au gouvernement de les laisser ouvrir leurs portes et ainsi faire leur travail de prévention.

“Après 2 ans de demandes ainsi que la campagne #SAUVETASANTÉ, on est contents de voir que même s’il n’y a pas de dialogue direct, nos demandes se rendent au gouvernement. Aujourd’hui, c’est la preuve que nous sommes entendus” nous confie le leader provincial de la CCICP (Conseil Canadien pourConsignes gyms l’Industrie du Conditionnement Physique) Gabriel Hardy, lui-même kinésiologue et propriétaire de Tonic CrossFit / Gym Le Chalet, à Québec.

La nouvelle a été accueillie avec joie dans toutes les sphères du milieu, que ce soit au niveau entrepreneurial, chez les entraîneurs ou encore pour les adeptes de sports qui pourront reprendre leurs activités, même avec certaines limitations. Les nouvelles mesures sanitaires en place dès le 14 février prévoient des ouvertures à 50% de la capacité avec port du masque et respect de la distanciation physique dans les gyms, centres de golf intérieur et centres d’escalade.


Pour une industrie qui aura du fermer ses portes pendant 14 des 23 derniers mois, c’est une belle victoire, ainsi que pour la population qui pourra reprendre ses activités favorites!

 

La semaine dernière, plusieurs centres d’entraînement indépendants ont promis d’ouvrir leurs portes afin de faire pression sur les instances gouvernementales et faire valoir leur point - les gyms ne sont pas des endroits dangereux lorsque les mesures sanitaires sont respectées. D’ailleurs, depuis le 31 janvier, le Québec est le seul endroit au monde ou les salles d’entraînement demeurent fermées selon la FQEFS.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by FQEFS (@functionalfitnessquebec)

 

Bien que la CCICP comprend l’exaspération de ses membres, elle s’est dissociée de toute ouverture illégale. Enfin, ce sont par des entraînements extérieurs partout au Québec que ces moyens de pression ont eu lieu.


“On est un partenaire de santé, mais on encourage nos membres à respecter les mesures sanitaires depuis le tout début. Cette offensive a emmené une autre lumière sur le vécu des entrepreneurs. Ça fait 17 jours de suite que notre message est véhiculé dans tous les médias du Québec, et donc que l’on parle de l’importance de l’activité physique dans l’équation de la santé physique et mentale de la population.” ajoute Gabriel Hardy.



CrossFit Canada joint les rangs de la CCICP
 

Deux fédérations canadiennes de taille ont joint leurs forces durant cette dernière forte vague de fermetures de centres d’entraînement: les affiliés de CrossFit Canada pourront maintenant joindre la CCICP, ont annoncé les deux partis.


“CrossFit Canada est fier de s’associer avec la CCICP. Depuis le début de la pandémie, elle se bat pour l’industrie de l’entraînement et les salles de conditionnement physique. Nous avons le même but - s’assurer que plus de canadiens reconnaissent l’importance de l’activité physique dans la prévention des maladies chroniques. Nous voulons que nos centaines de propriétaires et coachs de CrossFit au Canada puissent retourner faire ce qu’ils font de mieux - s’occuper de la santé physique et mentale de leur membres!” a déclaré Paul Tremblay, représentant canadien pour CrossFit LLC.

Les centres affiliés CrossFit pourront ainsi exprimer leurs défis, faire valoir leur voix, et militer aux côtés des autres centres d’entraînement.


Enfin, une excellente nouvelle est parvenue à toute l’industrie dans les derniers jours: la Ministre des Finances Christa Freeland a elle-même appelé la présidente de la CCICP Sarah Hudson afin de lui annoncer que le gouvernement canadien intégrait les gyms dans les industries les plus durement touchées par la crise et ainsi prolongeait l’aide financière jusqu’en mai 2022.

En attendant le 14 férier, voici un entraînement maison à faire au poids du corps!