Stefan Logan refuse de jeter de l'huile sur le feu
Alouettes jeudi, 11 juil. 2019. 15:55 mercredi, 11 déc. 2024. 20:47MONTRÉAL – En langage de football, on dirait que Stefan Logan a « échappé le ballon » en répondant à un internaute incisif avec une pluie d’insultes grossières. À 38 ans, il ne s’agit pas d’un comportement édifiant et la Ligue canadienne de football lui a imposé une amende.
Le spécialiste des retours pour les Alouettes a préféré ne pas commenter la situation, jeudi, si bien que c’est l’entraîneur Khari Jones qui a hérité du dossier lors de son point de presse.
« En somme, je ne veux pas vraiment commenter cette histoire. La LCF a effectué son boulot et a imposé une amende. De notre côté, comme équipe, on a réagi via un communiqué et je vais m’arrêter ainsi », a d’abord répondu Jones.
Dans ce communiqué, les Alouettes ont indiqué que « les propos émis par Stefan Logan sont inexcusables, et ne reflètent aucunement les valeurs de l'organisation. Ce dernier a été repentant et s'est excusé pour ses commentaires, mais ils n'auraient jamais dû être prononcés et il va de soi que des conséquences s'en suivent. »
À lire également
Le plus étonnant demeure que cette bourde ait été commise par un vétéran, un meneur dans ce vestiaire.
« C’est vrai qu’il n’est pas une recrue et il regrette son erreur. Ça devient une occasion d’enseigner des choses aux autres. Plus rien n’est privé aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les joueurs doivent le comprendre », a ajouté Jones sur cet aspect.
Revenons à l’action sur le terrain. Les Alouettes (1-2) vont tenter, samedi après-midi (dès 15h30 à RDS), de poursuivre sur leur lancée de la victoire acquise face aux Tiger-Cats en se mesurant au Rouge et Noir à Ottawa.
Leur préparation a cependant été modifiée alors que les Oiseaux ont dû déplacer leur entraînement à l’intérieur du Stade olympique en raison de la pluie. Une belle surface en béton, sans aucune surface de gazon synthétique, les attendait. Les blessures sont toujours à craindre à ce moment et Spencer Moore a évité le pire. Comme l'a bien souligné Pierre Vercheval avec humour, il a littéralement glissé au deuxième but !
« C’est un défi, mais je dirais que j’aime ça en quelque sorte. Dans le sens que je veux voir comment les gars réagissent et de quelle manière ils s’ajustent. C’est ainsi dans la vie et je trouve qu’ils ont bien composé avec la situation sur ce « terrain » de béton. On a fait un peu plus que de simuler des situations de match. Dans une partie, les conditions ne sont pas toujours idéales et il faut s’adapter », a indiqué Jones.
Vernon Adams fils, qui devrait conserver son poste de partant pour ce duel, n’a pas caché sa vision des choses.
« C’est de l’adversité qu’on doit bien gérer. On ne peut pas se laisser déconcentrer. Après tout, c’est une journée très importante, celle durant laquelle on pratique notamment nos jeux dans la zone payante », a mentionné le quart-arrière.
Le numéro 8 n’était pas ébranlé et il entend conserver la même approche face à cet autre rival de l’Est.
« Je vais encore me concentrer à relayer le ballon aux fabricants de jeux autour de moi. Je les laisserai produire leur magie pour qu’on puisse obtenir une autre victoire », a noté celui qui risque d’être entouré de cinq receveurs américains la plupart du temps.
« C’est pas mal cool, on voit quelques joueurs émerger au sein de l’équipe. C’est plaisant à voir », a-t-il réagi.
Des ajustements payants du coordonnateur défensif ?
Comme le faisait remarquer le collègue Didier Orméjuste, les Alouettes ont semblé avoir recours à un blitz plus souvent en deuxième demie face à Hamilton et cette agressivité a embêté le quart Jeremiah Masoli. La recette ne devrait pas trop être modifiée surtout que Dominique Davis, le quart d’Ottawa, a peiné face à la pression lors du revers des siens contre Winnipeg.
« J’ai toujours pensé que la clé était d’imposer de la pression sur le quart adverse. Je trouve qu’on a accompli un bien meilleur travail à ce chapitre la semaine dernière et le tout a rapporté. On va continuer dans ce sens et de plusieurs façons. Coach Slo (Bob Slowik) grandit comme coordonnateur défensif dans la LCF et il va continuer d’opter pour de nouvelles choses. J’ai toute la confiance du monde qu’on pourra imposer de la pression de nouveau », a précisé Jones qui remarque une amélioration de sa part.
« Je dirais oui. Il a une grande expérience, c’est un excellent communicateur et il est très humble. Il progresse comme c’est le cas pour nous tous. Il se familiarise de plus en plus au football canadien et les gars ont une grande confiance envers lui », a ajouté l’entraîneur-chef.
Davis a complété sa dernière partie avec deux interceptions à ses dépens et il n’a pas excellé pour ses passes complétées (58,3%). C’est une évidence que les piliers défensifs des Alouettes veulent exploiter son inconstance.
« Absolument, on sait que son niveau de confiance augmente présentement, mais on n’oublie que c’est le début de sa carrière et on va essayer de le mêler grâce à notre défense », a convenu le secondeur Henoc Muamba.
En terminant, on a cru pendant un instant que les Oiseaux seraient privés du demi de coin Tommie Campbell pour cet affrontement, mais Jones assure que non. Campbell ne s’est pas encore entraîné avec l’équipe cette semaine sauf qu’il devrait rejoindre le groupe à temps.
En ce qui concerne Taylor Loffler, tout indique qu’il pourra patrouiller son poste de maraudeur de nouveau. Il n’a pas été embêté par sa blessure cette semaine alors qu’il renouait avec l’entraînement.