Vous pourrez suivez le match du Super Bowl dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS Direct.

AVANT-MATCH DU SUPER BOWL

CINCINNATI - En 2020, la blessure au pied du demi offensif Joe Mixon a été l'un des nombreux malheurs d'une saison à oublier pour les Bengals.

Après deux saisons consécutives d'au moins 1000 verges, Mixon n'était déjà plus disponible, après six matches.

Les blessures ont également affecté le quart recrue Joe Burrow et bien d'autres joueurs, au point où Cincinnati n'a gagné que quatre matches.

À la suite d'une opération, Mixon, athlète de 6 pieds 1 et 220 livres, est cependant revenu au jeu meilleur que jamais.

Il a connu en 2021 sa meilleure saison en cinq ans dans la NFL, aidant les Bengals à passer du dernier au premier rang de leur section.

Le club va même participer au Super Bowl, pour la première fois en 33 ans.

Le Californien de 25 ans ne prend jamais le succès - ou la bonne santé - pour acquis.

« Je dis toujours aux gars de disputer chaque jeu comme si c'était le dernier, a dit Mixon. Nous avons tous traversé des moments difficiles. Être ici dans cette position, c'est une bénédiction. »

De nombreuses équipes ne voulaient pas toucher Mixon en raison de problèmes de comportement dans la NCAA, notamment une vidéo où il frappe une femme lors d'une bagarre dans un restaurant, en 2014.

Mixon s'est excusé, a pris ses responsabilités et a accepté un accord de plaidoyer exigeant une probation, 100 heures de service communautaire et de la thérapie. Une poursuite civile a été réglée à l'amiable.

Les Bengals étaient convaincus qu'il méritait une chance: ils l'ont choisi au deuxième tour, en 2017.

Malgré de piètres lignes offensives et des blessures aux jambes, Mixon a totalisé près de 3000 verges au sol à ses trois premières saisons.

Au cours de ses quatre premières saisons dans la ligue, les Bengals ont présenté une fiche combinée de 19-44-1.

Jadis un demi utilisé lors de deux essais, Mixon a été plus sollicité cette saison.

Avec les médias accordant plus d'attention à Burrow ou à l'ailier espacé recrue Ja'Marr Chase, Mixon a vaqué à ses occupations.

En plus de 1205 verges au sol - au troisième rang dans la NFL - et de 13 touchés, il a capté 42 passes pour 314 verges et trois autres touchés.

Lors de la victoire face aux Chiefs, lors du match de championnat de l'AFC, Mixon a été très efficace en fin de match et en prolongation.

Dimanche, les Bengals vont se mesurer aux Rams lors du Super Bowl, au SoFi Stadium. L'adversaire ne compte pas négliger le natif de la région de San Francisco.

« Je pense que Mixon est l'un des joueurs les plus complets dans toute la ligue », a résumé l'entraîneur des Rams, Sean McVay.