Le quart-arrière Tom Brady a indiqué en publiant une photo sur son compte Instagram qu'il s'est officiellement joint aux Buccaneers de Tampa Bay, vendredi.

« J'entame un nouveau chapitre de ma carrière au football et je remercie les Buccaneers de m'offrir cette opportunité de faire ce que j'aime », a-t-il écrit, sous une photo le montrant en train de signer son contrat.

L'information a été confirmée quelques minutes plus tard par l'organisation floridienne elle-même.

« Tom Brady fait officiellement partie des Buccaneers de Tampa Bay! », pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel de l'équipe de la NFL.

Le contrat est d'une durée de deux ans et rapportera 50 millions $ au quart de 42 ans. Il touchera aussi 9 millions $ en boni, ce qui permettra à la formation d'avoir plus de flexibilité sur sa masse salariale.

Le directeur général des Bucs, Jason Licht, qui faisait partie du personnel des Patriots lorsqu'ils ont repêché Brady en 2000, a souligné le palmarès inégalé du quart-arrière et son désir persistant de dominer son sport.

« Tom est un champion qui a fait ses preuves sur le terrain parce qu'il exige le meilleur de lui-même et de ses coéquipiers, a déclaré Licht. Je connais Tom depuis que nous l'avons repêché en Nouvelle-Angleterre il y a 20 ans et grâce à ce processus, il est devenu très clair que son désir d'être un champion brûle aussi fort aujourd'hui que jamais. Il possède ce type de leadership naturel qui aura un impact immédiat sur l'ensemble de notre organisation. »

Auclair est conscient du privilège qui s'offre à lui

L'ailier rapproché québécois Antony Auclair pourrait être un des bénéficaires de l'arrivée du légendaire quart-arrière sous le soleil de la Floride.

Celui qui a signé un nouveau contrat d'un an avec les Bucs en début de semaine reconnaît que l'arrivée du no 12 parmi ses coéquipiers n'est pas passée inaperçue avec ses proches.

« Je n'ai jamais eu autant d'attention médiatique que depuis que la signature (de Brady) a été annoncée, a-t-il reconnu de bon coeur dans une entrevue accordée à Blitz, vendredi soir.

 Beaucoup de personnes m'ont écrit pour me dire que les Bucs étaient maintenant leur équipe préférée. Je leur réponds à la blague que j'étais là, à Tampa, bien avant que Tom arrive! »

« Je comprends que c'est historique qu'un Québécois joue avec le meilleur joueur de l'histoire. J'ai hâte d'attraper ses ballons, c'est évident, mais j'ai surtout très hâte de voir le niveau d'étude et de préparation qu'il requiert de ses receveurs. »

N'ayant plus la même mobilité qu'il y a dix ou 15 ans, le succès de Brady passe plus que jamais par la qualité de la protection offerte par les membres de la ligne offensive, dont partie Auclair.

« Pour protéger Tom, ça va être important d'avoir un meilleur jeu au sol chez les Bucs en 2020. Je veux faire partie de ce groupe de joueurs qui va bloquer pour l'attaque terrestre et laisser (Brady) faire ce qu'il fait bien. »

Et quelle pourrait être l'utilisation d'Auclair dans le jeu aérien des Bucs la saison prochaine?

« C'est connu, Brady aime lancer dans les zones rapprochées et intermédaires. C'est là qu'il aime découper les défenses adverses et c'est là que je cours une grande partie de mes tracés. Ça peut être intéressant de ce côté-là », a conclu le produit de l'Université Laval, aujourd'hui âge de 26 ans.

Pour sa part, l'entraîneur-chef Bruce Arians, qui a déjà travaillé avec des quarts de renom tels Peyton Manning, Ben Roethlisberger, Andrew Luck et Carson Palmer, a accueilli favorablement l'arrivée de Brady.

« Tom est le quart-arrière le plus titré de l'histoire de notre ligue, mais ce qui le rend si spécial, c'est sa capacité à améliorer ceux qui l'entourent, a déclaré Arians. J'ai eu le privilège de travailler avec certains des meilleurs quarts de notre ligue, et les caractéristiques qu'ils possédaient tous étaient la capacité de diriger et de tirer le meilleur de leurs coéquipiers. Tom n'est pas différent. Il est un gagnant éprouvé qui fourni le leadership, la responsabilité et l'éthique de travail nécessaires pour nous mener à notre objectif de remporter un autre championnat. »

La saison dernière, les Bucs ont raté les éliminatoires pour la 12e année consécutive, montrant un dossier de 7-9. Ils n'ont pas gagné de match d'après-saison depuis janvier 2003, quand ils ont triomphé au Super Bowl.

Brady devrait aider à faire des siens un adversaire à ne pas sous-estimer. On rêve aussi de le voir réussir du jamais vu: un club remportant le Super Bowl dans son propre stade: au terme de la saison 2020, le grand match aura lieu au Raymond James Stadium.

Mardi, Brady a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il deviendrait un joueur autonome pour la première fois de sa carrière.

Avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Brady a remporté 17 titres de section et a participé à neuf Super Bowls, le remportant six fois.

Joueur le plus utile du Super Bowl en quatre occasions, il a effectué 41 départs en éliminatoires.

Les Bucs, eux, n'ont disputé que 15 matchs éliminatoires en 44 saisons, et aucun depuis 2007.

Brady a totalisé 4057 verges de passes l'an dernier, complétant 24 passes de touché. Il a été victime de huit interceptions.

Jameis Winston est devenu joueur autonome mercredi, après cinq saisons comme quart des Buccaneers.

Premier choix lors du repêchage de 2015, il mène l'histoire des Bucs pour les verges aériennes, mais il a souvent commis commis des erreurs qui changeaient le cours d'un match. Il a montré une fiche de 28-42.

En 2019, Winston a dominé la ligue avec 5109 verges par la passe, mais il est aussi devenu le premier joueur à cumuler au moins 30 passes de touché et 30 interceptions dans la même saison.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Excited, humble and hungry ...if there is one thing I have learned about football, it’s that nobody cares what you did last year or the year before that...you earn the trust and respect of those around through your commitment every single day. I’m starting a new football journey and thankful for the @buccaneers for giving me an opportunity to do what I love to do. I look forward to meeting all my new teammates and coaches and proving to them that they can believe and trust in me...I have always believed that well done is better than well said, so I’m not gonna say much more - I’m just gonna get to work! #Year1 p.s. Jack Brady with the photocred 😀

Une publication partagée par Tom Brady (@tombrady) le 20 Mars 2020 à 5 :33 PDT