Un air de déjà-vu pour les Marauders de l'Université McMaster
Coupe Vanier mardi, 25 nov. 2014. 22:24 mercredi, 11 déc. 2024. 19:39
MONTRÉAL – Le Rouge et Or de l’Université Laval a participé aux quatre Coupes Vanier entre 2010 et 2013, raflant le titre à trois occasions. Quelle équipe l’a freiné en 2011? Les Marauders de l'Université McMaster.
La troupe de Stefan Ptaszek en sera à une troisième présence en quatre ans à la grande finale canadienne.
« Ça témoigne de la qualité des hommes avec lesquels je m’entoure, expliquait Ptaszek en entrevue téléphonique. Notre groupe d’entraîneurs a fait un travail merveilleux. Ce groupe plus jeune a été conduit au championnat national. Alors on doit lever notre chapeau à mes coordonnateurs et mes entraîneurs de positions qui font un travail remarquable avec ces jeunes hommes. »
Après leur victoire dramatique de 41-38 en double prolongation lors de la 47e édition de la Coupe Vanier, les Marauders s’étaient inclinés 37-14 en 2012.
Onze joueurs de l’édition actuelle étaient en uniforme lors de la conquête de la Coupe Vanier en 2011, la première de l’histoire de l’université. Ces joueurs qui étaient des recrues ou à leur deuxième année d’admissibilité occupent aujourd’hui des rôles plus importants au sein de la formation ontarienne.
Le quart-arrière Marshall Ferguson a pris la relève de Kyle Quinlan depuis deux saisons. Quinlan, qui a été le joueur par excellence au pays en 2012, est demeuré dans l’équipe alors qu’il est l’entraîneur des quarts et des porteurs de ballon depuis qu'il a renoncé à joindre les rangs des Alouettes de Montréal. Ce dernier avait paraphé une entente de trois ans avec les Oiseaux avant de changer d’idée en mai 2013.
Sous l’ère Quinlan, les Marauders représentaient une attaque très explosive et les succès de McMaster passaient par les performances de celle-ci.
En 2014, c’est la défense de McMaster qui a permis aux champions de l’Association de l’Ontario d’obtenir leur billet pour la Coupe Vanier. En 11 matchs (éliminatoires incluses), l’équipe qui a une fiche de 10-1 a accordé en moyenne 18,2 points par rencontre. Les Marauders ont encaissé leur seule défaite de la saison lors de la dernière semaine du calendrier régulier face aux Gee-Gees d’Ottawa.
En demi-finale canadienne, le quart des Mounties de Mount Allison a encaissé neuf sacs du quart en plus d’être intercepté à une reprise dans la victoire de 24-12 des Marauders.
« Il n’y a aucun doute que notre défense explique notre présence en finale. Elle a joué son meilleur football au cours des deux dernières semaines. Elle a mis beaucoup de pression sur les quarts adverses et elle a provoqué des choses. Nous irons aussi loin qu’elle nous amènera », a relaté Ptaszek, qui est à la tête du programme depuis 2006.
Les Marauders peuvent compter sur l’un des meilleurs joueurs défensifs au pays avec le secondeur Nick Shortill. Ce dernier est parmi les finalistes pour le joueur de l’année en défense en compagnie de Byron Archambault des Carabins, Jonathan Langa de Saint Mary’s et de Mark Ingram de l’Université de la Saskatchewan.
Du côté de l’attaque, plusieurs joueurs ont contribué à faire avancer le ballon. Ferguson, un quart de cinquième année, a complété 63,2 % de ses passes en saison régulière pour une moyenne de 257,2 verges de gains par match.
« Marshall est un quart qui demeure plus dans sa pochette pour passer le ballon. Il dégaine rapidement. Il est précis et distribue bien le ballon. Kyle Quinlan courrait un peu plus, mais pouvait aussi lancer pour 500 verges », a décrit Ptaszek lorsqu’il compare les deux joueurs.
En éliminatoires, l’attaque au sol de l’équipe a pris les choses en main. À leurs trois derniers matchs, les Marauders ont gagné 235,3 verges par rencontre. Chris Pezzetta et Wayne Moore se sont partagé le travail en saison régulière, mais Pezzetta a connu de meilleurs moments dans les dernières semaines.
Ce dernier s’est toutefois blessé en début de partie face aux Mounties et Moore a très bien répondu en portant le ballon à 30 reprises pour des gains de 146 verges avec un touché.
McMaster mise sur l’un des meilleurs botteurs de l’histoire du Sport interuniversitaire canadien. Tyler Crapigna, qui disputera son dernier match universitaire samedi, avait donné la victoire aux Marauders avec un placement à la Coupe Vanier de 2011.
À la place des Carabins en 2012
Le match de la Coupe Vanier a été disputé au Rogers Centre de Toronto en 2012, soit à une soixantaine de kilomètres du campus de l’Université McMaster.
Les Marauders ont eu l’appui de la foule face au Rouge et Or, ce que vivront les Carabins samedi prochain au Stade Percival-Molson. Lundi, plus de 17 000 billets avaient déjà trouvé preneur.
« Je crois que nous avions environ 30 000 chandails rouge vin dans les gradins en 2012. C’était un match à domicile. Il n’y a aucun doute que nous nous attendons à voir un peu plus de bleu que de rouge vin dans les estrades en fin de semaine », a lancé Ptaszek peu inquiété par cette situation.
Les Marauders sont arrivés à Montréal tard mardi soir. Ils ont fait les 610 kilomètres séparant Hamilton et la métropole en autobus.
La traditionnelle conférence de presse lançant les festivités de la 50e Coupe Vanier se déroulera mercredi matin. Les deux entraîneurs-chefs ainsi que plusieurs joueurs seront présents à cet évènement tenu au Hall Tomlinson du Centre sportif de l’Université McGill.