Québec - Le circuit de golf junior Matiss Tour a été lancé officiellement mercredi matin en présence des partenaires, joueurs, parents, bénévoles et professionnels du domaine du golf de la région de Québec.

Le circuit de golf Garaga devient donc le Matiss Tour, et ce virage entraîne de multiples changements au sein du circuit Le changement majeur s'inscrit sur le plan des classiques: la saison 2006 compte 10 classiques, dont les deux premières qui se joueront sur les terrains de Pinehurst en Caroline du Nord et The Links at Hiawatha Landing dans l'État de New York. De plus, tous les gagnants et gagnantes de la saison obtiendront un laissez-passer pour le tournoi international 2007 Orange Lake Junior Invitational qui se déroulera à Orlando, en Floride.

Nouvelles catégories et nouveaux prix Pour la première fois au Québec, le circuit sera ouvert aux 7 à 9 ans. La catégorie Mini-Matiss 7-9 ans mixte permettra aux plus jeunes de jouer un 9 trous sur un parcours adapté à leurs capacités, avec jalons avancés. Les catégories ont été modifiées chez les filles : 10-13 ans Pee-wee et 14-18 ans Junior. Elles resteront inchangées pour les garçons : 10-11 ans Mosquito, 12-13 ans Pee-wee, 14-16 ans Juvénile et 17-18 ans Junior.

"De plus, nous doublerons les catégories avec un classement au pointage brut et un classement au pointage net. Ainsi, avec un classement au pointage net, les jeunes auront une meilleure chance de se faire valoir et d'obtenir un meilleur classement. Pour ce faire, ils devront avoir leur carte d'index de Golf Québec signée par le capitaine de leur club afin de faire partie du classement au pointage net", a expliqué Patrick Rhéaume, coordonnateur du Matiss Tour.

Sur le plan des prix, à chacune des classiques, un trophée et un certificat-cadeau à la boutique du club hôte seront remis au gagnant et à la gagnante du pointage brut et net pour chaque catégorie. Des prix de participation seront aussi tirés parmi les joueurs, soit : deux droits de jeu au Club de golf La Tempête, un lecteur MP3 et une voiturette Sun Mountain. Enfin, au terme de la saison, des prix seront remis dans chacune des catégories aux golfeurs et golfeuses ayant enregistré les meilleures améliorations de leurs fiches ainsi qu'à ceux et celles qui auront manifesté une attitude exemplaire en respect avec les valeurs véhiculées par le Matiss Tour.

Pour sa part, l'équipe de bénévoles du circuit comptera sur 11 personnes, dont 4 officiels : "Cela donnera un meilleur encadrement aux jeunes sur le parcours et sur le site de la compétition. Grâce à ce nombre de bénévoles, nous pourrons nous permettre d'avoir de meilleures installations, comme la tente officielle du circuit, les bannières et drapeaux des commanditaires, les jalons de départ, tout ça pour faire une organisation professionnelle", a indiqué Patrick Rhéaume.

Le porte-parole du Matiss Tour: un modèle pour les jeunes

Le Matiss Tour est particulièrement fier de présenter son porte-parole, le golfeur émérite Keven Fortin-Simard. Résidant de Roberval et âgé de 20 ans, Keven Fortin-Simard est membre de l'équipe nationale et étudiant en administration des affaires à l'Université de Memphis au Tennessee où il poursuit ses exploits en golf. Il mérite pleinement le titre de meilleur golfeur amateur du Québec, qu'il a remporté l'an dernier.

"Grâce au golf, j'ai vécu et je vis encore des expériences incroyables. J'ai appris à me connaître mieux en tant que personne et à découvrir mes forces et mes faiblesses sur et en dehors du parcours. Le golf m'a permis de faire de belles rencontres et de voyager. Un circuit comme le Matiss Tour, c'est une expérience extraordinaire pour les jeunes et je suis très heureux d'y être associé", a précisé le jeune golfeur.

Matiss et le golf : une association naturelle

Le président de Matiss, M. Jacques Martel, n'a pas été dur à convaincre quand est venu le temps de reprendre le flambeau des mains de la famille Gendreau, qui a supporté le Circuit de golf junior Garaga pendant six ans : "Ce projet me tenait à coeur en tant qu'amateur de golf, mais aussi en tant que parent : les valeurs que j'essaie d'inculquer à mes enfants sont d'abord et avant tout des valeurs d'intégrité, de respect, de persévérance et d'accomplissement personnel. Le Matiss Tour vise donc comme objectif de permettre à ces jeunes garçons et ces jeunes filles qui sont présents ici aujourd'hui et à tous les autres jeunes de 7 à 18 ans de s'initier à la compétition, de se perfectionner et d'avoir l'opportunité de démontrer leurs habiletés et leurs capacités à se dépasser personnellement dans un climat de confiance et de camaraderie. Je désire d'ailleurs remercier les partenaires du Matiss Tour. C'est grâce à eux si nous pouvons offrir un circuit de qualité professionnelle à ces jeunes golfeurs et golfeuses."

Un site Internet complet

Vous pourrez suivre les exploits de nos jeunes golfeurs et golfeuses sur le site Internet du Matiss Tour. À l'adresse www.matiss.com, vous trouverez les règlements et procédures, les résultats et classements, les dernières nouvelles, des informations sur le circuit (mission, valeurs et objectifs), le calendrier des classiques, des liens d'intérêt, etc. Il sera aussi possible aux jeunes participants de s'inscrire en ligne (ce qui leur donne un rabais de 3,00 $ par classique). Les performances de notre porte-parole Keven Fortin-Simard se retrouvent aussi sur le site et seront régulièrement mises à jour.

Au plaisir de vous rencontrer sur le parcours du Matiss Tour 2006:

• Classique Académie de Golf Fred Colgan, club de golf Pinehurst, Caroline du Nord, 11 et 12 mars
• Classique Pepsi Diète Alex Coulombe, The Links at Hiawatha Landing, Apalachin, État de New York, 27 et 28 avril
• Classique Solisco, club de golf de Saint-Michel, Saint-Michel de Bellechasse, (qualification pour Équipe Québec et Chaudière-Appalaches
pour la coupe de la Fédération), 21 mai
• Club de golf Le Marthelinois, Trois-Rivières, (qualification pour le Canadian Optimist Junior Golf National Championships), 4 juin
• Classique Clarica, club de golf Beauceville, Beauceville, 17 juillet
• Classique Avalanche, club de golf Royal Charbourg, Charlesbourg (Match Play du Matiss Tour), 18-19-20 juillet
• Classique Telus, club de golf Le Grand Vallon, Mont-Sainte-Anne, 1er août
• Classique Pomerleau, club de golf Continental, Sainte-Victoire-de-Sorel, 10 août
• Classique Raymond Chabot Grant Thornton, club de golf de Thetford Mines, Thetford Mines, (finale du Mini-Matiss), 10 septembre
• Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, La Malbaie, (finale du circuit), 23-24 septembre