Tableau des meneurs

Cameron Smith a remporté le Championnat des joueurs, l'évènement phare du circuit de la PGA, grâce à 10 oiselets en ronde finale pour inscrire une ronde de 66 et devancer Anirban Lahiri par un coup, avec un cumulatif de moins 13 sur le tournoi.

L'Australien s'est présenté au 18e trou avec trois coups d'avance, mais il a entretenu le suspense quand il a placé sa balle à l'eau sur son deuxième coup. Au même moment, Lahiri a réussi un oiselet sur le 17e pour s'approcher à deux coups du meneur qui semblait avoir assuré sa victoire sur le trou précédent. Smith a été en mesure de limiter les dégâts avec un bogey au 18e, alors que Lahiri a été incapable de réussir l'oiselet pour forcer la prolongation.

Il s'agit du 5e titre de Smith sur le circuit de la PGA, mais certainement son plus important. L'Australien n'avait pas vu certains membres de sa famille depuis le début de la pandémie avant que ceux-ci fassent le voyage de l'Australie pour lui rendre visite à son domicile de Jacksonville avant le tournoi.

« Je n’avais pas vu certains d'entre-eux depuis plus de deux ans », a déclaré Smith, émotif, contrairement à ses habitudes.

« Dans les deux dernières semaines, le golf était loin dans mes priorités. Je suis heureux de pouvoir remporter ce titre pour eux. »

Smith s'est présenté sur le célèbre et dangereux 17e trou, un court par 3 situé sur une île, avec une avance de deux coups. Au lieu de s'assurer de mettre sa balle au centre du vert suspendu dans l'eau, l'Australien s'est permis un coup agressif pour placer sa balle à quelques pieds du trou avant de réussir l'oiselet, son 10e de la journée, pour assurer son avance en tête.

Victorieux pour la deuxième fois en 2022, Smith a connu une ronde spectaculaire, ponctuée de plusieurs séquences. Smith a tout d'abord pris les commandes du tournoi qui s'est étiré au lundi en raison des précipitations qui ont frappé la Floride avec une séquence de quatre birdies pour amorcer sa ronde.

Smith a ralenti le rythme avec trois bogeys de suite entre les 6e et le 8e trous pour céder son avance. Il est revenu à la charge lors du neuf de retour pour reprendre les commandes du tournoi grâce à une nouvelle séquence de quatre birdies, avant de conclure sa ronde avec un oiselet au 17e et un bogey sur le 18e.

Auteur de dix birdies au cours de sa ronde, Smith a brillé avec son fer droit en effectuant seulement un roulé sur 11 de ses 15 premiers trous.

Ce triomphe lui a permis d'empocher 3,6 M$ d'une bourse globale de 20 M$.

C'est Lahiri qui avait amorcé la 4e ronde avec une avance d'un coup, avec un cumulatif de moins 9. Lahiri était à égalité au sommet du classement quand il a enregistré un double bogey au 8e trou.

Le Britannique Paul Casey a également joué 69 lors du parcours final et il s'est classé troisième, à deux coups du vainqueur.

Adam Hadwin a été le meilleur canadien avec une ronde finale de 67 et un score cumulatif de 281, à égalité en neuvième place avec trois autres golfeurs dont l'Américain Dustin Johnson.

Taylor Pendrith, un autre Canadien, a terminé le tournoi un coup derrière ce groupe.

Avec une fiche cumulative de 284, Corey Conners a complété le tournoi en 26e place.