On s'y attendait, mais c'est maintenant officiel. Phil Mickelson se joint à la série de golf LIV. Le golfeur en a lui-même fait l'annonce sur son compte Twitter.

Selon Brentley Romine, du Golf Channel, Mickelson aurait accepté un montant avoisinant les 200 M$ pour rejoindre la série LIV.

Mickelson sera présent au premier évènement du nouveau circuit qui se dispute cette semaine sur les allées du Club de golf Centurion, à Londres, simultanément avec l'Omnium Canadien présenté dans la région de Toronto.

« Je suis prêt à renouer avec le sport que j'aime, a dit Mickelson dans un communiqué. Après 32 ans, cette voie est un nouveau départ excitant pour moi, à ce stade de ma carrière. »

Il a déclaré que la nouvelle ligue lui permettrait de se concentrer sur une approche de vie plus saine, sur les parcours et en dehors.  Dans sa déclaration de lundi, Mickelson a dit « avoir de l'empathie » avec ceux qui ne sont pas d'accord avec sa décision de quitter le PGA Tour.

Mickelson compte 45 victoires à la PGA et près de 100 M $ en gains, à la PGA et sur le circuit senior. Il a remporté un premier tournoi en 1991.

« Phil Mickelson est sans équivoque l'un des plus grands golfeurs de cette génération, a déclaré Greg Norman, PDG de la série LIV, dans un communiqué. Ses contributions au sport et sa connexion avec les fans du monde entier ne peuvent être surestimées et nous sommes reconnaissants de l'avoir. Il renforce un domaine passionnant pour Londres où nous sommes fiers de lancer une nouvelle ère pour le golf. »

Mickelson rejoint un groupe de 48 joueurs qui comprend également les doubles vainqueurs de majeurs Dustin Johnson et Martin Kaymer, ainsi que quatre autres vainqueurs de majeurs : Sergio Garcia, Charl Schwartzel, Graeme McDowell et Louis Oosthuizen.

Dans une déclaration publiée sur son compte Twitter lundi, Mickelson a déclaré qu'il était prêt à revenir au jeu et se sent en bonne santé et « plus en paix » après s'être engagé dans une thérapie.

« Je suis ravi de commencer avec la série LIV et j'apprécie toutes les personnes impliquées, a écrit Mickelson. J'ai également l'intention de jouer les tournois majeurs. Je réalise pleinement et respecte que certains peuvent être en désaccord avec cette décision et avoir des opinions fortes et je compatis avec cela. J'ai un esprit renouvelé et je suis excité de revenir au jeu. »

Le golfeur de 51 ans effectuera un retour à la compétition, lui qui est absent depuis le début du mois de février, alors qu'il avait participé au Saudi International. Depuis, Mickelson a fait les manchettes pour ses commentaires à propos du nouveau circuit financé par des investisseurs de l'Arabie Saoudite.

Dans ces remarques, dont il s'est excusé depuis, Mickelson a déclaré qu'il était heureux d'ignorer les violations des droits de l'homme commises par les « effrayants » Saoudiens parce que c'était une occasion unique de remodeler le circuit de la PGA et son mode de fonctionnement.

« Nous savons qu'ils ont tué [le journaliste du Washington Post et résident américain Jamal] Khashoggi et qu'ils ont un bilan horrible en matière de droits de l'homme. Ils exécutent des gens là-bas parce qu'ils sont homosexuels », avait déclaré Mickelson au biographe Alan Shipnuck.

Il avait également accusé le circuit de la PGA de « cupidité odieuse ». Depuis la publication de ses commentaires, Mickelson a présenté des excuses publiques par voie de communiqué et a déclaré qu'il allait s'éloigner quelque temps du jeu.

Mickelson s'est notamment absenté du Tournoi des Maîtres, qu'il a remporté à trois occasions, et du Championnat de la PGA, qu'il avait remporté en 2021. On ne sait pas encore si Mickelson participera à l'Omnium des États-Unis la semaine prochaine à Brookline, au Massachusetts.

La semaine dernière, le commissaire de la PGA Jay Monahan a affirmé que les joueurs qui décident de participer aux évènements saoudiens seront sujets à des sanctions et des suspensions de la part du circuit nord-américain.

Par ailleurs, le Washington Post rapporte que Tiger Woods aurait refusé une sommet d'argent « hallucinante » pour se joindre au niveau circuit.

Le LIV Golf Invitational est le premier de huit tournois prévus par ce circuit rival.

Cinq doivent se dérouler aux États-Unis, dont deux sur des parcours appartenant à l'ancien président américain Donald Trump.