Rickie Fowler en tête, Dustin Johnson à la traîne
Omnium des États-Unis mercredi, 14 juin 2017. 21:49 jeudi, 15 juin 2017. 20:59L'Américain Rickie Fowler a frappé fort lors du premier tour de l'Omnium des États-Unis jeudi à Erin (Wisconsin), tandis que les autres favoris, le tenant du titre et no 1 mondial Dustin Johnson en tête, se traînent dans les profondeurs du classement.
Fowler a rallié le chalet avec une carte de 65, comportant sept oiselets et aucun boguey, soit sept coups sous le par, qui lui ont permis d'égaler le record lors d'un premier tour du US open.
À lire également
Le Californien, en quête à 28 ans de son premier titre du Grand Chelem, a idéalement lancé sa journée sur l'exigeant parcours d'Erin Hills avec trois oiselets sur les cinq premiers trous.
« C'est toujours sympa de faire partie d'une certaines façon de l'histoire du golf, mais je préférerais qu'on se rappelle de moi pour quelque chose que j'ai réussi un dimanche », a souligné le no 9 mondial qui avait terminé 2e du US Open en 2014.
Il devance d'un coup l'Anglais Paul Casey et l'Américain Xander Schauffele, 2es ex aequo avec une carte de 66 (-6).
Les Américains Brian Harman et Brooks Koepka, ainsi que l'Anglais Tommy Fleetwood, se partagent la 4e place (67).
Le Canadien Adam Hadwin (68) se retrouve pour sa part au 7e rang à égalité avec trois autres golfeurs.
L'Espagnol Sergio Garcia, vainqueur du Tournoi des Maîtres en avril, est en embuscade (18e) avec sa carte de 70 (-2), à égalité notamment avec le vétéran sud-africain Ernie Els, double vainqueur de l'épreuve (1994, 1997).
Johnson à la traîne
Les principaux favoris ont passé en revanche une très mauvaise journée.
Il faut descendre à la 102e place pour trouver Dustin Johnson (75), à dix coups du meneur.
« Je n'ai pas bien calé mes roulés, j'ai laissé passer beaucoup de belles occasions », a regretté l'Américain qui avait dû déclarer forfait pour le Masters en avril en raison d'une blessure au dos après une chute dans les escaliers.
Son dauphin au classement mondial, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, a compromis ses chances de franchir la coupure avec une carte de 78 (+6), synonyme de 143e place, tandis que l'Australien Jason Day, no 3 mondial, est en plus mauvaise posture encore à une inhabituelle 151e place (79).
Un dirigeable s'écrase
Par ailleurs, la matinée a été marquée par l'écrasement d'un dirigeable qui survolait le parcours d'Erin Hills.
Justin Maynard est le responsable des ventes chez AirSign, l'entreprise responsable du dirigeable.
Maynard a confié que seul le pilote se trouvait à bord au moment de l'écrasement. Il a confirmé l'authenticité des bandes vidéo qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l'écrasement de l'appareil.
Maynard a ajouté que le pilote était « O.K. », mais qu'il avait été transporté à l'hôpital pour traiter des blessures indéterminées.