GREENSBORO, Caroline du Nord (AP) - Scott Hoch se demandait s'il parviendrait à se mettre en marche, dimanche, au cours du dernier parcours de la classique de golf de Greensboro. Il a donc demandé à un vieil ami de l'aider - le défunt Payne Stewart. "Je lui ai simplement demandé de m'aider à passer au travers de la journée et j'ai réellement eu le sentiment qu'il était à mes côtés aujourd'hui", a dit Hoch, qui a utilisé l'ancien caddie de Stewart Mike Hicks.

"J'ai simplement pensé à lui quand j'étais quelque peu abattu et le vent a tourné. Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé", a ajouté Hoch, qui a éclaté en sanglots en évoquant la mémoire de Stewart, décédé dans un accident d'avion en 1999. J'ai ressenti comme une paix intérieure."

Hoch a été brillant au cours du neuf de retour après avoir connu un lent départ afin de mettre fin à sa séquence de 94 tournois sans victoire sur le circuit de la PGA.

Dimanche, il a ramené une dernière carte de 69 pour décrocher la plus importante bourse (630 000$) de sa carrière de 22 ans.

Agé de 45 ans, Hoch a signé un neuvième succès, un premier depuis l'Omnium de Milwaukee en 1997, grâce à un cumulatif de 272, 16 coups sous la normale.

Il l'a emporté par un écart d'un coup, devançant Brett Quigley, auteur d'un score de 67, et Scott Simpson (68) même s'il a commis un bogey au 18e trou.

"Nous avions rétréci l'écart, mais il s'est sauvé avec la victoire", a dit Quigley au sujet de Hoch, le seul joueur du tournoi qui a disputé quatre parcours inférieurs à 70.

"Sur le vert du 18e trou, j'avais peine à saliver. Je ne me rappelais d'avoir eu la bouche autant sèche", a résumé le vainqueur.