Phil Mickelson s'est excusé mardi pour ses commentaires sur les Saoudiens et la proposition d'une super ligue, qui, selon lui, ont été dits « off the record » et ne devaient pas être rendus publics.

Il a également déclaré dans un communiqué qu'il avait ressenti la pression et le stress à un niveau plus profond au cours des dix dernières années et qu'il avait besoin d'une pause. Il n'a toutefois pas précisé s'il allait faire une pause dans sa carrière de golfeur.

« Je suis extrêmement déçu et je ferai tout mon possible pour réfléchir et tirer les leçons de cette expérience », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, KPMG est devenu le premier commanditaire de Mickelson à annoncer la fin de son partenariat, une décision qui, selon la société, était mutuelle.

Le plus dommageable dans les remarques de Mickelson à l'auteur et écrivain de golf Alan Shipnuck est qu'il a qualifié les Saoudiens qui financent une proposition de ligue séparée d’ « effrayants », accompagnant le terme d’un juron. Il a également déclaré à Shipnuck, qui écrit une biographie sur Mickelson dont la sortie est prévue en mai, qu'il valait la peine de s'allier avec les Saoudiens, malgré leurs antécédents de violations des droits de l'homme, si cela signifiait une chance de changer le circuit de la PGA.

L'entrevue a eu lieu en novembre dernier.

« Nous savons qu'ils ont tué (le chroniqueur du Washington Post Jamal) Khashoggi et qu'ils ont un bilan horrible en matière de droits de l'homme. Ils exécutent des gens là-bas pour avoir été homosexuels », a-t-il déclaré. « Sachant tout cela, pourquoi l'envisagerais-je? Parce que c'est une occasion unique de remodeler la façon dont le PGA Tour fonctionne. »

Mickelson a déclaré qu'il a toujours fait passer les intérêts du golf en premier, « bien que cela ne semble pas être le cas maintenant compte tenu de mes récents commentaires ».

« Il y a le problème des commentaires off record qui sont partagés hors contexte et sans mon consentement », a-t-il dit. « Mais le plus gros problème est que j'ai utilisé des mots que je regrette sincèrement et qui ne reflètent pas mes véritables sentiments ou intentions. »

Mickelson s'est dit « profondément désolé » et a déclaré que ses commentaires étaient imprudents.

Shipnuck a écrit sur The Fire Pit Collective, où il a publié les commentaires de Mickelson la semaine dernière, que « pas une seule fois il n'a dit que notre conversation était off the record ou juste entre nous ou quelque chose de vaguement similaire ».

Shipnuck a écrit sur Twitter mardi que les affirmations de Mickelson selon lesquelles il a parlé de manière confidentielle étaient « complètement fausses ».

La compagnie KPMG a quant à elle déclaré que l'entreprise et Mickelson ont convenu mutuellement de mettre fin à un association qui existait depuis 2008. « Nous lui souhaitons le meilleur », a déclaré KPMG dans un courriel.

La déclaration de Mickelson, reçue à peu près en même temps que l'annonce de KPMG, dit qu'il a donné à ses partenaires la possibilité de faire une pause ou de mettre fin à leurs relations « comme je comprends que cela pourrait être nécessaire compte tenu des circonstances actuelles ».

On ne sait toujours pas où Mickelson pourrait jouer prochainement. Dans sa déclaration, il conclut : « Je sais que je n'ai pas été au mieux de ma forme et que j'ai désespérément besoin d'un peu de temps pour donner la priorité à ceux que j'aime le plus et travailler à devenir l'homme que je veux être. »