« Un long chemin à parcourir » avant un retour de Tiger Woods à la compétition
Golf mercredi, 16 févr. 2022. 15:44 dimanche, 15 déc. 2024. 02:39Tiger Woods participe à un évènement de la PGA cette semaine, mais pas dans le rôle de joueur. C’est en tant qu’hôte de l’Omnium Genesis, qui sera disputé sur le parcours du Riviera Country Club, que le golfeur s’est adressé aux médias presqu’un an après l’accident de voiture qui a failli lui coûter la vie.
Ceux qui espèrent revoir le vainqueur de 15 tournois majeurs de retour à la compétition dans un avenir rapproché devront encore une fois tempérer leurs attentes.
Woods a déclaré qu'il avait encore « un long chemin à parcourir » pour rejouer au golf en compétition, mais il a ajouté qu'il allait « se battre comme un diable ».
« J'aimerais pouvoir vous dire quand je vais rejouer, mais je ne le peux pas... Je n'ai pas fait de longues séances d’entraînements sérieusement. Je travaille encore sur la partie marche », a dit Woods qui a avoué avec un peu de sarcasme que son pied droit était « un peu abimé » après son accident.
Si Woods est encore capable de s’élancer avec fluidité comme il l’a prouvé au mois de décembre lors du Championnat PNC aux côtés de son fils Charlie, c’est le fait de marcher un parcours de golf qui lui cause des problèmes.
À lire également
« Je peux marcher sur un tapis roulant toute la journée. C'est droit, c'est facile. Mais marcher sur un terrain de golf où il y a des ondulations, j'ai un long chemin à parcourir. Dans une voiturette, je peux le faire. Mais marcher sur un terrain de golf, c'est totalement différent. J'ai un long chemin à parcourir. »
Cette déclaration vient ajouter de grands doutes sur la possible participation de Woods lors du Tournoi des Maîtres, qui sera disputé au mois d’avril. Le parcours du Augusta National Golf Club étant l’un des plus ondulés sur tout le circuit de la PGA.
« Je travaille encore sur la force et le développement. Cela prend du temps. À cet âge, on ne guérit pas aussi vite, ce qui est frustrant. ... Je ne suis pas encore capable de jouer six tours de golf. Je travaille encore pour atteindre ce stade », ajoute Woods, 46 ans, qui est visiblement déterminé à tenter un retour à la compétition.
L’objectif le plus réaliste pour Woods semble un retour à temps pour l’Omnium Britannique, sur les allées du mythique parcours de St. Andrews.
L’Américain a remporté deux de ses trois Claret Jug à St. Andrews, en 2000 et 2005. Le parcours datant du 16e siècle est très plat et la distance du terrain est raisonnable, ce qui en ferait un lieu parfait pour une tentative de retour au jeu de la part de Woods.
La crème de la crème au Riviera
Tous les meilleurs golfeurs de la planète sont réunis sur le même parcours cette semaine et pourtant, il reste encore près de deux mois avant le Masters.
Le tournoi sur invitation Genesis a réussi à attirer les dix meilleurs joueurs au classement mondial, une première en 15 ans pour un tournoi régulier du circuit de la PGA.
Woods a dit s'attendre à des allées fermes et rapides ainsi qu'à des verts de plus en plus exigeants au fil des rondes.
En plein milieu de son analyse, il s'interrompt et y va d'un grand sourire.
« Bien, je ne peux pas vous donner de plan de match parce que je ne joue pas », a-t-il lancé aux journalistes.
L'Invitation Genesis s'est transformé en « événement à ne pas manquer », a admis Rory McIlroy, 5e joueur mondial.
L'enjeu est d'ailleurs relevé alors que Collin Morikawa, numéro 2, et Patrick Cantlay, numéro 3, pourraient mathématiquement déloger le premier joueur mondial Jon Rahm.