Faute de mieux, Jonathan Drouin risque d’amorcer la prochaine saison au poste de centre, a laissé entendre le directeur général du Canadien Marc Bergevin dans une entrevue accordée au site NHL.com.

« Au moment où on se parle, il y a un manque au centre, a répété Bergevin. Dans la première moitié de la dernière saison, Drouin a eu du mal à s’ajuster à la position de joueur de centre. Est-ce qu’il est le joueur de centre parfait? Est-il Sidney Crosby? Bien sûr que non. Mais peut-il remplir ce rôle à l’occasion? Oui, il le peut. Nous devrons combler certains de nos besoins, assurément.

« Mais en même temps, il y a une perception selon laquelle Drouin a échoué [à cette position]. Je ne suis pas prêt à dire cela. Il a joué au centre dans le junior et aussi un peu à Tampa. Outre la position de gardien, je pense que le poste de joueur de centre est le plus difficile à remplir. Ça exige du temps et du millage pour jouer à cette position à un niveau où tu peux réellement aider ton équipe à gagner. Alors je ne vais pas l’écarter (Drouin) tout de suite. Mais on a des options à étudier au moment où on se parle. »

Acquis en juin dernier en retour du défenseur Mikhail Sergachev, Drouin a amassé 13 buts et 46 points, tout en affichant un différentiel de moins-28 à sa première campagne à Montréal.

Un 3e choix pas à échanger

Interrogé par NHL.com à savoir s’il était prêt à échanger son choix de premier tour au prochain repêchage (3e au total) afin de combler les besoins de l’équipe, Bergevin n’est pas prêt à courir ce risque, à moins que l’offre soit mirobolante.  

« Ç’a été coûteux d’obtenir ce choix. C’est la saison que nous venons de connaître qui nous permet de sélectionner aussi tôt. Ce n’est certainement pas l’objectif quand tu amorces une saison. Mais après toute la douleur et la souffrance, certaines personnes diront : "Allez-vous échanger ce choix?". Vous savez quoi? J’ai appris d’un conseil de Dale Tallon (alors qu’il était DG des Blackhawks) quand j’étais à Chicago. Il a dit : "Tu sais quoi Berg? Sais-tu à quel point nous avons souffert pour obtenir ce choix?" Je crois qu’à l’époque il s’agissait du 3e choix au total et de Jonathan Toews. L’année suivante, c’était Patrick Kane (1er au total). Ce n’était pas une période amusante pour nos partisans de souffrir comme ça l’an dernier, mais on va être récompensé à Dallas avec un choix qui selon moi rendra notre équipe meilleure pour longtemps. C’est le prix à payer. »