Gallagher a été « frappé durement » par la COVID
Canadiens dimanche, 19 déc. 2021. 10:54 dimanche, 19 déc. 2021. 15:24Les derniers jours ont été préoccupants dans l'environnement du Canadien. Un match à huis clos, un autre reporté, une séance d'entraînement annulée samedi, puis l'ajout d'Artturi Lehkonen au protocole COVID-19 de la LNH...
En principe, le Canadien devait s'envolera vers New York lundi après-midi pour un séjour de trois matchs à l'étranger, mais la LNH a annoncé en fin d'après-midi dimanche qu'elle reportait tous les matchs opposant des équipes canadiennes et américaines du 20 au 23 décembre inclusivement.
Avant cette annonce, qui reporte à une date ultérieure les matchs de l'équipe contre les Islanders, les Rangers et les Devils, l'attaquant Brendan Gallagher a reconnu que la situation inquiétait les joueurs de plus en plus. En tant que représentant du Canadien à l'Association des joueurs de la LNH, il est bien au fait des discussions à l'interne.
À lire également
« Nous devons jouer 82 matchs, mais nous ne voulons pas jouer devant des gradins vides. Il faudra peut-être déplacer des matchs ou prendre une pause, mais on ne veut pas tout arrêter », a commenté le vétéran, dimanche après l'entraînement de l'équipe.
Gallagher parle en connaissance de cause. Dimanche, il a patiné pour la première fois avec ses coéquipiers après avoir reçu un diagnostic positif et vécu une quarantaine à la maison. Il n'a pas été très actif pendant cette pause. Et même s'il est un jeune athlète vacciné et en pleine forme, il n'a pas été épargné par le virus.
« Je n'ai rien fait pendant 10 jours. J'ai été frappé durement durant les 2 premiers jours. J'ai combattu le virus et j'ai passé huit jours dans mes pensées. J'ai fait du ménage, joué à des jeux vidéos, regardé des films et fait beaucoup d'appels. J'ai pris des nouvelles de mes coéquipiers. C'est agréable d'être de retour. »
Oui, les joueurs de la LNH sont testés tous les jours et ils sont suivis de près par les médecins de l'équipe dans l'éventualité d'un cas positif, mais il reste qu'ils ne veulent pas transmettre le virus à leur entourage ou être forcés de demeurer en quarantaine aux États-Unis.
« C'est une période difficile pour les joueurs en raison de la quarantaine. Si quelqu'un devait tester positif, il passerait Noël à l'hôtel, loin de sa famille. Tout le monde veut profiter de ce temps de l'année avec sa famille. C'est certainement une inquiétude pour plusieurs joueurs », a noté Gallagher.
Byron s’entraîne avec les réguliers, Paquette testé
L'attaquant Paul Byron a par ailleurs réintégré le groupe de joueurs réguliers à l'entraînement dimanche.
Byron était toutefois vêtu d'un chandail l'épargnant de tout contact. Opéré à une hanche durant la saison morte, le vétéran n'a pas encore joué cette saison.
En attente d'un résultat de test de dépistage de la COVID-19, l'attaquant Cédric Paquette n'a quant à lui pas participé à la séance d'entraînement au Complexe sportif Bell de Brossard.
Formation du Canadien à l'entraînement :
Hoffman-Suzuki-Evans
Dauphin-Drouin-Ylonen
Belzile-Poehling-Caufield
Pezzetta-Vejdemo-Harvey-Pinard
Byron-Gallagher
Romanov-Petry
Chiarot-Savard
Kulak-Clague
Niku-Wideman
Allen
Montembeault