La qualité du jeu de Ben Chiarot facilite la donne pour Claude Julien
Canadiens jeudi, 21 nov. 2019. 15:20 jeudi, 21 nov. 2024. 04:59BROSSARD, Qc - Ben Chiarot est le premier à admettre qu'il a eu besoin d'une période d'adaptation à son arrivée chez le Canadien de Montréal cet automne, mais la qualité de son jeu depuis quelques semaines permet à l'entraîneur-chef Claude Julien de compter sur différentes combinaisons en défense.
Après avoir été surtout employé avec Jeff Petry pendant le premier mois de la campagne, Chiarot a fait la paire avec Shea Weber lors de cinq des huit dernières rencontres. Le duo Chiarot-Weber a surtout des missions défensives en affrontant les meilleurs éléments d'équipes comptant sur un trio particulièrement menaçant.
Chiarot a aussi peut-être profité du fait de jouer avec Weber pour appuyer un peu plus l'offensive. Il a récolté un but et trois aides lors de ses cinq rencontres aux côtés de Weber, et il totalise maintenant trois buts et cinq aides en 22 matchs cette saison.
« Je ne pense pas que mon style change énormément selon l'identité de mon partenaire, a mentionné Chiarot, qui a signé un contrat de trois saisons d'une valeur totale de 10,5 millions $US avec le Canadien pendant l'été. Le fait de changer de partenaire ne me dérange pas vraiment parce que nous l'avons fait suffisamment souvent pour que je sois à l'aise avec les deux.
À lire également
« Shea et moi, nous préférons habituellement tenter le jeu simple, tandis que Jeff aime patiner avec la rondelle et tenter de longues passes. Je dois peut-être m'assurer un peu plus d'être en bonne position défensive quand je joue avec Jeff, parce que nous ne voulons pas l'empêcher de faire de bons jeux. »
De son côté, Victor Mete ne se plaint pas de se retrouver de temps en temps aux côtés de Petry.
« Nous sommes tous les deux très actifs en zone offensive, a dit Mete, qui a connu une soirée de deux buts aux côtés de Petry le 5 novembre face aux Bruins de Boston. Nous aimons appuyer l'attaque, provoquer des occasions. »
Pendant ce temps, Brett Kulak est le partenaire de Cale Fleury sur la troisième paire depuis six matchs. Fleury, qui a disputé les 14 dernières rencontres du Tricolore, a fait parler de lui mercredi soir face aux Sénateurs d'Ottawa, y allant d'une retentissante mise en échec à l'endroit de l'attaquant Vladislav Namestnikov en première période. Namestnikov n'est pas revenu dans le match, blessé au bas du corps.
Avant les rencontres de jeudi, Fleury occupait le premier rang de la LNH parmi les recrues avec 51 mises en échec. Ce total lui valait aussi le 34e rang à ce chapitre parmi tous les joueurs du circuit Bettman.
« Je pense qu'il prend les joueurs adverses par surprise parce qu'il a encore l'air tout jeune, a noté Chiarot. Mais quand il décide de cogner, les adversaires revolent assez loin.
« Il est déjà très fort et il n'est âgé que de 21 ans. Avec l'âge, il sera encore plus fort et il sera encore plus dangereux sur la glace. »
Même si le Canadien se retrouvait au 21e rang de la LNH en vertu de ses 68 buts accordés cette saison, le Tricolore occupait le 11e rang après avoir concédé seulement 40 buts à cinq contre cinq.
Outre son inefficacité en infériorité numérique, la brigade défensive du Canadien se tire donc plutôt bien d'affaire. Et Julien tente d'en tirer le maximum en déployant ses défenseurs de différentes manières.
« Plus vous avez d'options, mieux c'est pour les entraîneurs. Nous pouvons présenter différents visages contre différentes équipes. Ça fonctionne jusqu'ici et c'est correct comme ça », a résumé Chiarot.