Shea Weber réagit à sa nomination pour le trophée Bill-Masterton
Canadiens mardi, 9 juin 2020. 16:25 vendredi, 22 nov. 2024. 02:45Après un début de saison chancelant, Shea Weber a réussi à faire taire ses détracteurs avec la qualité de son jeu sur la patinoire. Ces efforts ont été reconnus, mardi, quand il a été nommé candidat du Canadien pour le trophée Bill-Masterton, remis annuellement au joueur de la LNH qui personnifie le mieux l'esprit sportif, la persévérance et le dévouement au hockey.
À lire également
« J'ai toujours eu des standards élevés pour moi-même. Pour revenir au niveau où j'étais avant mes blessures, je devais avoir confiance de pouvoir le faire, a dit Weber, lors d'une conférence téléphonique à partir de sa résidence à Kelowna, en Colombie-Britannique. Même si c'est parfois difficile d'y croire quand vous avez l'impression que vous ne progressez pas dans votre rééducation, vous ne devez pas baisser les bras. C'est comme ça que je fonctionne dans la vie.
« Mes parents ont toujours dit à mon frère et à moi qu'il fallait croire en nos moyens, sans quoi nous ne pourrions jamais atteindre nos objectifs. J'ai été élevé comme ça et j'ai toujours eu cette mentalité. »
Weber, qui célébrera son 35e anniversaire de naissance le mois prochain, a subi une fracture au pied gauche dès le premier match de la saison 2017-18, ce qui l'a contraint à subir une opération quelques mois plus tard, en mars. Il avait ensuite été opéré au genou gauche pendant l'été et était revenu au jeu en novembre 2018. Il a été limité à 26 et 58 matchs lors de ces deux campagnes.
« L'été avait été court après mes deux opérations. Ce n'est pas évident quand vous revenez au jeu et que vous avez raté le camp, a admis Weber. C'est comme essayé de sauter sur un train déjà en mouvement.
« La saison dernière, j'ai pu commencer normalement et je crois que j'ai connu une bonne campagne. »
Weber se classait à égalité au 25e rang des pointeurs parmi les défenseurs de la LNH avec 36 points au moment de l'arrêt des activités en raison de la pandémie de coronavirus, le 12 mars. Ses 15 buts le classaient toutefois à égalité au quatrième rang parmi les défenseurs du circuit. Son temps de jeu moyen de 24:00 le plaçait au 16e rang du circuit, également parmi les défenseurs.