Jonathan Drouin n’est pas le seul à devoir en donner plus selon le DG Marc Bergevin
Canadiens jeudi, 26 sept. 2019. 12:23 jeudi, 21 nov. 2024. 12:44Participez au Grand Pool de RDS
Après avoir soumis cinq joueurs au ballottage, le directeur général du Canadien de Montréal Marc Bergevin s'est adressé aux médias pour faire le point sur l'état de son effectif alors que le camp d'entraînement se poursuit.
Il s'est notamment attardé au cas de Jonathan Drouin, qui se cherche encore.
« La première saison, on l’a mis au centre parce qu’on avait une lacune au centre. Ce n’est pas sa position favorite. L’année d’après, il a eu un bon début de saison à gauche, mais ensuite la fin de saison a été plus difficile. Après des discussions cet été, on a décidé de l’essayer à droite. On essaie de trouver le meilleur fit pour Jo pour que l’équipe connaisse du succès », a dit Bergevin jeudi.
« Je m’attends à plus de lui, les entraîneurs s’attendent à plus, et Jo aussi. C’est un camp d’entraînement de trois semaines, il y a de l’amélioration à avoir c’est certain. Il a eu des bons moments, mais en général, on en veut plus. Il est talentueux, il a plusieurs atouts. Cela dit, on focusse sur Jo présentement, mais je pourrais nommer d’autres joueurs qui ne performent pas à leur meilleur. »
À lire également
Jesperi Kotkaniemi en est un autre qui connaît un camp ordinaire présentement, mais Bergevin reste réaliste.
« Il a eu un début un peu lent. Encore là, il y a toujours cette fameuse guigne de deuxième année. Claude (Julien) et le coaching staff ont eu des discussions avec lui. C’est tout un processus, il a seulement 19 ans. C’est certain qu’il a encore de l’amélioration à faire mais on croit qu’il va dans la bonne direction. Éventuellement, il va se replacer. »
Est-ce que pour le développement de Kotkaniemi, sa place est vraiment à Montréal plutôt qu'avec le Rocket de Laval?
« Aujourd’hui, au moment où on se parle, oui, mais il y a des choses qui peuvent changer d’ici une date proche. On veut mettre sur la glace l’alignement qui va nous aider à gagner des matchs pour commencer la saison. J’ai jusqu’au 1er octobre pour prendre des décisions sur nos 23 joueurs. »
« Je trouve qu’on a été un peu à plat dans les derniers matchs. Dans le camp, on donne la chance à des joueurs pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Je voulais faire des coupures aujourd’hui pour avoir moins de joueurs et avoir des entraînements plus productifs avant le dernier match préparatoire et le match d’ouverture contre la Caroline. »
D’autres ont cependant saisi l’occasion de se faire valoir jusqu’à maintenant. Pensons à Nick Suzuki, qui s'est entraîné avec Artturi Lehkonen et Max Domi jeudi, et à Cale Fleury par exemple.
« Il y a des jeunes qui se sont démarqués. C’est toujours de la musique à nos oreilles pour une organisation de voir des jeunes qui poussent et qui se battent pour des postes. Ce sont des bonnes nouvelles. Quand on analyse les jeunes joueurs, surtout dans le cas de Suzuki, on regarde la progression d’une année à l’autre. Entre cette année et l’an dernier, c’est un autre monde. Il a été le joueur par excellence des séries dans la Ligue de l’Ontario et je pense que ç’a amené son jeu à un autre niveau. Je pense qu’il progresse plus vite qu’on l’imaginait, il joue très bien.
« Même chose pour Fleury. À sa première année pro, comme les jeunes font souvent, il a ralenti un peu en deuxième moitié après Noël. Il a toutefois eu un bel été et est arrivé au camp en bonne condition physique. Il joue bien présentement et on le reverra sûrement à l’œuvre samedi. »
Il reste 8 défenseurs et 15 attaquants en santé au camp du Canadien. L'équipe doit encore retrancher trois joueurs, dont un gardien.
Carey Price, qui se remet de sa contusion à la main gauche, s'est entraîné en solitaire jeudi matin.
Les attaquants Paul Byron et Ryan Poehling étaient avec le groupe régulier. Byron s'est blessé au haut du corps jeudi dernier face aux Panthers de la Floride, tandis que Poehling a subi une commotion cérébrale la veille, aussi face aux Panthers.
Poehling n'a pas encore reçu le feu vert des médecins pour revenir au jeu.