Hammond en renfort à Montréal; Primeau à Laval
Canadiens samedi, 12 févr. 2022. 10:23 samedi, 12 févr. 2022. 16:30Le Canadien de Montréal a finalement été chercher du renfort devant le filet, samedi matin.
Le Tricolore a fait l'acquisition du gardien Andrew Hammond du Wild du Minnesota, en retour de l'attaquant Brandon Baddock. On ignore toutefois s'il sera en mesure de jouer dimanche contre les Sabres de Buffalo.
« Andrew sera ici demain (dimanche). Ça va aider la position de gardien de but. 'Prims' (Cayden Primeau) va retourner à Laval, je vais parler à 'Prims' avant qu'il parte, pour qu'on fasse un petit compte-rendu, et c'est certain que ce n'est pas une position facile à jouer dans la LNH. Ça prenait un petit peu de renfort pour l'instant, et on va rencontrer le nouveau gardien (Hammond) demain », a déclaré l'entraîneur-chef par intérim du Canadien Martin St-Louis en visioconférence d'après-match.
L'acquisition du « Hamburglar » est survenue au moment où le jeune gardien Cayden Primeau connaît passablement d'ennuis devant le filet du CH. Primeau a été chassé de la rencontre à deux de ses trois derniers départs, et il a concédé sept buts sur 34 tirs lors de l'autre, dans un revers de 7-1 contre les Devils du New Jersey plus tôt cette semaine.
Primeau, que plusieurs considèrent comme étant le gardien d'avenir du club, présente ainsi une fiche de 1-7-1 avec une ronflante moyenne de buts alloués de 4,88 et un pourcentage d'arrêts de seulement ,866. Il a ainsi été rétrogradé samedi après-midi au club-école, le Rocket de Laval, afin de rebâtir sa confiance.
« C'était une décision importante pour nous. Cayden s'est retrouvé dans une situation difficile, en tant que jeune gardien au sein d'une équipe en queue de peloton. Il a bien fait dans les circonstances pour tenir le fort, pendant qu'on tentait d'aller chercher du renfort », a expliqué le directeur général Kent Hughes en entrevue au réseau Sportnet pendant le premier entracte du match contre les Blue Jackets de Columbus.
Par ailleurs, le gardien québécois Samuel Montembeault est toujours incommodé par une légère blessure au haut du corps. Michael McNiven est également sur la touche. Le Québécois a indiqué qu'il voyait d'un bon oeil l'arrivée du vétéran gardien.
« On va pouvoir se partager le travail, donc ma charge de travail va être moins grande et avec ma blessure, ça va me permettre de récupérer un petit peu plus. C'est un excellent gardien (Hammond), et j'ai hâte de le rencontrer », a évoqué Montembeault.
Hammond, qui est âgé de 34 ans, a présenté une fiche de 6-2-3 en 11 matchs avec le Wild d'Iowa dans l'AHL cette saison, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d'arrêts de ,908.
Le hockeyeur originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, a présenté une fiche de 27-15-6 en 56 matchs en carrière dans la LNH en cinq saisons avec les Sénateurs d'Ottawa et l'Avalanche du Colorado. Il présente une moyenne de buts contre de 2,31 et un pourcentage d'arrêts de ,923, en plus d'avoir signé quatre jeux blancs.
Hammond, qui n'a jamais été repêché, a entamé sa carrière dans la LNH avec les Sénateurs en 2013 et a obtenu son premier départ en carrière contre le Canadien, le 18 février 2015.
À lire également