BROSSARD – Une petite dose de patience supplémentaire sera requise, mais de l’aveu de Carey Price lui-même, il reprendra « très prochainement » sa place devant le filet du Canadien qui s’est admirablement débrouillé en son absence.

Pour les partisans les plus pressés, sachez que ce retour ne s’effectuera pas jeudi soir alors que Mike Condon héritera d’un autre départ, un neuvième d’affilée devant le filet du CH.

Pour la première fois depuis qu’il se retrouve sur la touche, Price a participé à un entraînement complet avec ses coéquipiers et la réaction de son corps devrait déterminer la date de son retour à l’action.

Sans révéler d’informations précises puisque ça dépend du processus actuel, il a sonné optimiste quant au moment de reprendre le flambeau.

Les échos de l'entraînement du CH

« Je me sentais vraiment bien, c’était agréable de retourner sur la glace avec mes coéquipiers. Ce n’est pas évident quand tu es loin de l’action, tu as l’impression d’être isolé », a confié le numéro 31.

« Je me contenterai de dire que je vais revenir quand je serai prêt. Je ne sais pas quand ça sera, mais ça devrait être « très bientôt » (pretty soon) », a-t-il statué.         

À la suite de cette confrontation contre la bande menée par les dynamiques Max Domi et Anthony Duclair, le CH procédera à une série aller-retour (vendredi et dimanche) contre les Islanders de New York. Il n’est pas impossible que Price y participe particulièrement dimanche à Montréal.

« J’ai rencontré Carey mercredi matin pour savoir comme il se sentait, mais c’est un peu trop tôt pour s’avancer. Il reviendra quand il se sentira prêt pas seulement physiquement, mais aussi quand il aura retrouvé toute la coordination nécessaire », a déclaré l’entraîneur.                                                                        

Selon les observations de l’extérieur mercredi, Price a semblé dans une forme très convenable même s’il a poussé avec un peu de moins de vigueur avec sa jambe droite durant un échauffement spécifique avant l’entraînement.              

« Je vais aborder les choses un jour à la fois puisque je ne voudrais pas sauter dans l’action avant d’être totalement rétabli. Je ne voudrais pas me placer dans une position vulnérable », a tenu à préciser le cerbère.

Étant donné qu’ils avaient entamé leur entraînement plus tôt sur l’autre patinoire pour des exercices sur les unités spéciales, Dale Weise et Nathan Beaulieu ont eu une petite surprise en traversant sur la glace régulière.

« J’ai constaté qu’il était là durant le premier exercice. C’était génial à voir, il avait plutôt l'air prêt à jouer », a dit Beaulieu avec joie.

Quant à Weise, il a choisi d’y aller avec un compliment en disant que Price pourrait rater trois mois d’action et les autres gardiens sembleraient tout de même ordinaires à côté de lui à son retour.

Price, qui a disputé son dernier match le 29 octobre, a laissé son filet à Condon au cours des huit derniers matchs et il ne s’est pas gêné pour confirmer que son brio lui a facilité la vie.

« Il m’a vraiment permis de prendre mon temps pour me rétablir, ça m’a définitivement enlevé la pression de vouloir précipiter les choses. Il a joué de façon très vaillante et l’équipe en a fait tout autant; c’est un très bon signe de voir ça. Je l’ai dit constamment, cette équipe ne tourne pas seulement autour de moi », a-t-il précisé.

Sans vouloir indiquer la nature de sa blessure ou même le moment où elle est survenue à Edmonton, Price a reconnu qu’il ne s’attendait pas à être dans cette position aussi longtemps.

« Oui, ç'a été un peu plus long, parfois je pense que ça fait trois mois. »

Habitué à remplir des missions d’importance, Price n’a pas apprécié son séjour loin de ses poteaux.

« J’ai probablement eu plus de temps pour aller sur Twitter que je ne l’aurais souhaité. C’est toujours difficile de regarder ses coéquipiers jouer. Tu les côtoies, mais tu ne te sens jamais autant impliqué donc c’est vraiment génial de participer de nouveau à l’effort de groupe », a exposé Price avec une touche d’humour.

Étant donné que sa progression ne se déroulait pas au rythme espéré, Price s’est prévalu de l’occasion de recevoir un deuxième avis médical. Cette option lui semblait logique dans les circonstances.  

« Comme je l’ai dit, j’avais confiance en l’expertise de notre personnel médical, mais on m’a offert cette possibilité et j’avais du temps à ma disposition alors je me suis dit "pourquoi pas?" C’est quelque chose que plusieurs joueurs utilisent même si ce n’est pas souvent rapporté dans les médias », a-t-il commenté.

Outre le retour attendu et bienvenu de Price, Therrien a confirmé qu’Alexander Semin ne sera pas en uniforme contre les Coyotes. D’ailleurs, Torrey Mitchell a continué l’expérience à sa place aux côtés d’Alex Galchenyuk et Lars Eller.

En ce qui concerne Alexei Emelin, sa blessure l’empêchera de participer aux trois prochaines rencontres du club et sa situation sera évaluée par la suite.

De plus, le groupe montréalais a encore pris le soin de peaufiner son travail sur les unités spéciales. Sous les enseignements de Jean-Jacques Daigneault, le Canadien a retrouvé son aplomb, occupant le quatrième rang autant sur le jeu de puissance qu’en infériorité numérique.

Le CH a transformé son absence en du positif

Au retour des Jeux olympiques de Sotchi, Price avait été contraint de rater huit matchs de sa formation. Durant cette période, le Tricolore s’était contenté de trois victoires avec les adjoints Peter Budaj et Dustin Tokarski.

« Faut pas regarder trop loin »

Cette fois, le CH a obtenu cinq victoires et 12 points sur une possibilité de 16. Therrien n’a pas saisi la chance à la première occasion, mais il a ensuite confirmé que son équipe avait clairement mieux géré la situation. Il a perçu une équipe plus mûre.  

« Définitivement, notre équipe a gagné en maturité, les joueurs ont beaucoup appris dont durant les séries éliminatoires », a noté Therrien.

« Les joueurs ont fait un excellent travail pendant sa perte. Un gars comme Condon a été très solide. Pour la première fois de sa carrière, je pense, il aura eu la chance de jouer près de 10 matchs de suite; c’est une nouvelle expérience pour lui », a-t-il relevé.

Par conséquent, le Canadien se retrouve dans une position de force. Déjà installé dans les hauteurs du classement, il peut se permettre de rêver à une poussée soutenue avec la présence de Price. Les plus emballés pourraient se dire que « sky is the limit »?

« Les gars ont gagné beaucoup de crédibilité et de respect, mais ce n’est pas notre philosophie », a éteint Therrien qui ne voudrait que son club déroge à son approche.

Dans le vestiaire, les joueurs ont partagé leur appréciation du boulot collectif sans Price.

« C’était encourageant de voir la réaction de notre équipe dans les différents scénarios que nous avons affrontés. Pendant son absence, on a gagné en caractère », a prétendu Beaulieu.  

« On s’est très bien tiré d’affaires sans lui. Je trouve que notre équipe est très différente cette année. Avant, on se fiait trop sur lui dans les matchs alors que, maintenant, on ne panique pas même dans un déficit de trois buts comme l’autre soir. On possède plus de confiance pour aller marquer des buts », a avancé Weise.

Comme l’a fait remarquer le capitaine Max Pacioretty, les joueurs ne marqueront plus aussi souvent à l’entraînement. À l’exception de ce constat, sa présence ne modifiera pas tant la routine de ses coéquipiers.

« Ça ne change pas tant mon travail à part que je vais certainement bloquer plus de tirs après l’entraînement », a rigolé Condon qui était heureux que l’équipe ait emmagasiné autant de points sans Price.

Condon peut être rassuré, il ne tombera pas dans l’oubli au sein de l’équipe.

« À mes yeux, la chose la plus impressionnante est sa capacité à rebondir que ce soit après un but ou une après une défaite. Il a une grande force mentale et c’est vraiment important dans notre milieu, c’est un vrai professionnel », a conclu Pacioretty.

ContentId(3.1162503):Price retrouve enfin ses coéquipiers
bellmedia_rds.AxisVideo

Formation à l'entraînement

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Eller –Galchenyuk – Mitchell
Fleischmann – Desharnais – Weise
Byron – Flynn – Smith-Pelley

Markov  - Subban
Beaulieu – Petry
Gilbert -  Pateryn

Price
Condon
Tokarski