MONTRÉAL – À son premier match préparatoire, Alexander Radulov n’a même pas eu besoin d’une période pour convaincre les derniers sceptiques de la valeur de son arrivée avec le Canadien. Il a animé la soirée menant les siens à un gain de 5 à 2 face à une formation amoindrie des Capitals de Washington et Andrew Shaw s’est aussi assuré d’ajouter son grain de sel.

L’attaquant russe a démontré les nombreuses cordes à son arc durant cette performance convaincante au Centre Bell. En plus de marquer le premier but des siens, il a orchestré le deuxième avec une magnifique passe à l’endroit de Nathan Beaulieu qui a récolté quatre points (1 but, 3 passes) dans la victoire contre une opposition timide.

« Je ne vais pas vous mentir, c’est toujours plaisant de compter et c’est encore plus spécial quand il y a tous les partisans qui sont contents. C’est bénéfique pour la confiance », a reconnu Radulov qui a été très humble dans ses propos.

ContentId(3.1199119):LNH : Alexander Radulov redirige le tir de Greg Pateryn pour inscrire son premier but à son premier match préparatoire avec le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec ce but et cette passe en supériorité numérique, Radulov est venu confirmer que sa plus grande contribution viendra sûrement sur cette unité. Cet étalage a permis de démontrer qu’il pourrait y terroriser les défenses adverses avec son tir et sa vision du jeu.

Tout au long de la partie, Radulov a prouvé que sa vitesse allait être un atout intéressant et il s’est imposé comme un général. En tant que meneur de jeu, il s’est occupé des entrées de zone avec une grande aisance ce qui représentait une faiblesse pour le clan montréalais. Tout ça pour dire que Kirk Muller détient des munitions pour passer pour un génie aux commandes de ce jeu de puissance.

Paul Byron, à l’aide de sa vitesse, et Torrey Mitchell – deux fois dont à la fin d’un avantage numérique - ont marqué les autres buts pour la troupe de Michel Therrien.

ContentId(3.1199139):Canadiens : Andrew Shaw fait sentir sa présence (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Plutôt discret dans la première portion de l’affrontement, Shaw a fait sentir sa présence avec son côté « papier sablé ». Frustré d’un coup de Jay Beagle, l’autre acquisition estivale du Tricolore qui était en uniforme a répliqué avec un contact illégal à l’endroit de Connor Hobbs qui pourrait lui valoir une suspension.

Ensuite, il s’est empressé de jeter les gants face à Nathan Walker. Avec son sens du spectacle, Shaw a osé demander, en plein combat, à la foule de l’encourager avec un geste de la main droite et il a enchaîné avec le K.-O. sur son adversaire de 22 ans.

« Tu deviens enflammé dans ces moments, tu fais des choses sans penser », a répondu Shaw avec plus de retenue. 

Immédiatement, la foule a réagi avec énormément de ferveur même si la violence gratuite est plus contestée qu’auparavant. On peut y lire le message que les partisans ne veulent plus voir le Canadien se faire marcher sur les pieds.

« On ne va plus encaisser, on a été un peu bousculé par le passé, mais on peut compter sur quelques gars qui peuvent tenir leur bout. Andrew n’est pas effrayé de s’imposer », a avancé Beaulieu.

« Il (Radulov) a joué un bon match ! Il y a une chose qui me saute aux yeux sur les deux gars qu’on est allé chercher, ils sont venus pour jouer au hockey. Radulov a patiné, il était très intense, il a fait des beaux jeux, on aurait dit qu’il a pris contrôle de ce match », a jugé Michel Therrien.

« Radulov et Shaw sont venus pour jouer au hockey »

Outre ces deux nouveaux venus qui constituaient les attractions de la partie, Byron, Beaulieu, Greg Pateryn et Charles Hudon ont réussi leur prestation. Utilisés à outrance, Beaulieu et Pateryn ont joué avec aplomb. Pateryn est passé de la parole aux actes en prouvant qu’il peut hausser sa contribution tandis que Beaulieu a multiplié les points.

« On me donne une opportunité et c’est le moment pour que je la saisisse. Depuis que je suis arrivé dans la LNH, je devais travailler sur mon jeu défensif et je savais que ma chance viendrait éventuellement. J’ai l’impression qu’il y a une ouverture et je dois prouver que je suis à la hauteur », a exprimé Beaulieu.

Pour ce qui est de Hudon, il a été meilleur plus le match avançait et Therrien lui a accordé du temps sur le jeu de puissance. Ses efforts ont fini par être récompensés avec sa belle passe sur le deuxième but de Mitchell.

« Il a bien fait, il a complété de beaux jeux comme sur le but de Mitchell. On le sentait beaucoup plus à l’aise dans la deuxième portion du match, c’est encourageant pour lui », a relevé l’entraîneur en confirmant cet énoncé.

« Je n’ai pas connu un aussi bon match que je le souhaitais. Après un bon départ, j’ai été plus tranquille par la suite. Je dois continuer sur ma lancée de la troisième période », a interprété Hudon qui était reconnaissant des 164 secondes sur le jeu de puissance.

Le verdict a été moins positif pour le gardien Al Montoya qui a été très faible sur le but de Marcus Johansson. À sa défense, on pourrait dire que c’était difficile pour lui de trouver son rythme étant testé peu souvent par les Caps qui ont manqué de discipline du début à la fin.

Venu en relève en deuxième moitié de match, Zachary Fucale a été peu occupé. Sans gaffer, il a flanché en fin de troisième période quand les siens évoluaient en infériorité numérique.  

En ce qui concerne Michael McCarron, il aurait certainement aimé produire quelques étincelles. Sans être sensationnel, le gros attaquant a affiché plus de vitesse et il semble se rapprocher du niveau de la LNH.

Du côté des Capitals, Alexander Ovechkin et Lars Eller n’étaient pas en uniforme contrairement à Darren Dietz et Christian Thomas, deux anciens de l’organisation montréalaise. À vrai dire, la grande majorité des piliers du club n’était pas du rendez-vous. 

Avant de lancer sa saison le 13 octobre, à Buffalo, le Canadien disputera cinq autres matchs préparatoires dont jeudi contre les Sénateurs, samedi à Ottawa et dimanche à Toronto.

Au cours des prochains jours, le capitaine Max Pacioretty ainsi que Tomas Plekanec, Andrei Markov et Alexei Emelin renoueront avec l’action.

« C’est fou comme il est bon »

Les nouveaux coéquipiers de Radulov ont eu de la difficulté à retenir leur excitation à propos du rendement de ce dernier.

ContentId(3.1199183):Coupe du monde : Le premier trio du Canada sauve la mise
bellmedia_rds.AxisVideo

Nul doute, Radulov a épaté ses partenaires qui l’ont encensé pour différentes raisons. Il a même eu le temps de lever sa visière pendant sa montée avec le disque menant au but de Beaulieu.

« Il est incroyable, il distribue si bien la rondelle et il voit le jeu de manière impressionnante. Il a été bon dans tous les aspects, il ne craint pas de se diriger dans les endroits où ça brasse », a souligné Shaw.

« C’est fou comment il est bon ! Il est patient et si difficile à prédire pour l’adversaire. Il est simplement un joueur spécial et on s’attend à ce qu’il joue ainsi cette année. Je n’étais même pas certain que j’étais libre quand il m’a fait la passe. Il faut être prêt à lancer quand tu joues avec un joueur comme lui », a évoqué Beaulieu. 

Le défenseur s’est même dit étonné de son niveau de jeu.

« Je savais qu’il était bon, mais tu ne le sais pas vraiment tant que tu n’as pas joué avec lui. Il veut tellement, il est le premier à revenir après un revirement. Il est très dynamique et il se libère si facilement. Il sera amusant à regarder », a confié Beaulieu au sujet de Radulov dont la dernière saison dans la LNH remonte à 2007-08.

L’autre sujet de discussion était la réaction de Shaw. Therrien a bien ri lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait déjà vu un joueur faire un tel geste pendant une bagarre même à son époque du Titan de Laval et du House of Pain, il a réagi ainsi.

« J’ai vu beaucoup de choses ! Surtout si on remonte à cette époque », a-t-il admis avec le sourire au visage et les souvenirs qui lui passaient par la tête.

Formation du Canadien :

Shaw-Flynn-Radulov
Matteau-McCarron-Hudon
Danault-Mitchell-Byron
Grégoire-MacMillan-Friberg

Beaulieu-Pateryn
Samuelsson-Johnston
Parisi-Lernout

Al Montoya
Zachary Fucale

ContentId(3.1199123):Canadiens : Alexander Radulov sert une passe parfaite à Nathan Beaulieu (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1199132):Canadiens : La réplique immédiate de Paul Byron (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1199137):LNH : Torrey Mitchell inscrit le quatrième but du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1199152):Canadiens : Passe parfaite de Charles Hudon, 2e but de Torrey Mitchell (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo