Les Canadiennes auront à nouveau la chance de mettre la main sur une médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin.

Les représentantes de l’unifolié ont aisément dominé la Suisse 4 à 0, lundi, dans le cadre de la deuxième demi-finale du tournoi. En finale, les Canadiennes retrouveront leurs éternelles rivales : les Américaines.

Le Canada avait été écarté de la finale lors du plus récent Mondial féminin en 2019 alors qu’il s’était incliné contre la Finlande lors du match du carré d’as. Rapidement, il était possible de comprendre que le scénario n’allait pas se répéter. 

Les Canadiennes ont imposé leur rythme en début de rencontre. Il y avait seulement cinq minutes d'écoulées lorsque Renata Fast a accepté la belle remise devant le filet de Brianne Jenner pour pousser le disque dans une cage béante. Marie-Philip Poulin a aussi obtenu une mention d'aide sur la séquence. 

Moins de deux minutes plus tard, le tir de la pointe de Fast a été redirigé par Mélodie Daoust qui a marqué son cinquième filet de la compétition.

En deuxième période, Daoust a enfilé son deuxième but en redirigeant un lancer de la pointe haut dans les airs avant que le disque ne tombe derrière la gardienne suisse en avantage numérique. Poulin a récolté sa deuxième mention d'aide du match. 

Rebecca Johsnton a mis la touche finale lors d'un avantage numérique en troisième période alors que le Canada venait de franchir le cap des 60 lancers dans la rencontre. La gardienne Andrea Braendli a fait face à un total de 64 lancers durant le match. 

Ann-Renée Desbiens a repoussé les 10 rondelles dirigées sur sa cage. 

Les Canadiennes tenteront de freiner à cinq la série de conquêtes des Américaines au Championnat du monde. Leur dernière défaite en finale remonte à 2012 alors que justement, les Canadiennes avaient mis la main sur ce qui est leur dernière médaille d’or à cette compétition.

Les États-Unis ont eu le dessus sur le Canada lors des quatre plus récentes confrontations au match ultime, soit en 2013, 2015, 2016 et 2017.

Le Canada a facilement battu les États-Unis 5-1 lors de la ronde préliminaire pour gagner le Groupe A avec une fiche de 4-0. En quarts de finale, les Canadiennes ont blanchi les Allemandes 7-0.

Le match pour la médaille d'or cette année aura lieu dès mardi à compter de 19 h 30 sur les ondes de RDS et avec RDS Direct

Fast ouvre rapidement la marque
Daoust en rajoute 98 secondes plus tard
Daoust, qui d'autre? C'est 3-0 Canada
Johnston trouve l'ouverture en avantage numérique