PHILADELPHIE (PC) - Keith Primeau a réalisé un tour du chapeau, Michal Handzus a récolté un doublé et les Flyers de Philadelphie ont dominé les Maple Leafs de Toronto 7-2, dimanche, et ainsi remporté le cinquième match de la série du deuxième tour.

Philadelphie mène maintenant la série 3-2. Le sixième affrontement aura lieu mardi à Toronto. "Vous pouvez interpréter le match comme vous le voulez, mais ce sont des temps désespérés, a dit l'entraîneur des Flyers Ken Hitchcock, qui a cherché à minimiser l'ampleur de la victoire. Aucune des deux équipes ne va se laisser éliminer facilement."

"Je profite d'un peu de chance en ce moment, a déclaré Primeau, qui a connu le meilleur match de sa carrière en séries après avoir mené une réunion d'équipe la veille.

"Je voulais mener par l'émotion et l'énergie. Il n'y avait pas de pression supplémentaire. Nous avons plusieurs meneurs au sein de cette équipe."

"Il est comme bien des capitaines. Il fait preuve d'une belle détermination", a affirmé Hitchcock en parlant de Primeau.

Les Flyers ont bien amorcé le match alors qu'ils ont donné plusieurs mises en échec et décoché des tirs de qualité en direction du gardien torontois Ed Belfour.

"C'est très décevant, a reconnu l'entraîneur des Leafs Pat Quinn. Ils ont commencé comme on s'y attendait mais nous n'avons pas bien réagi."

"Nous avons commis plusieurs erreurs et l'équipe au complet n'a pas joué comme elle le peut habituellement" a ajouté le capitaine Mats Sundin.

Mark Recchi a lancé le bal à 3:51 de la première période après avoir vu Bryan McCabe perdre la rondelle au profit de l'attaquant des Flyers dans la zone des Maple Leafs. Recchi s'est retrouvé seul devant Belfour et n'a eu aucune difficulté à le battre.

Les Flyers ont ajouté à leur avance à 5:43. Alors que les deux équipes avaient un joueur au banc des pénalités, Simon Gagné a profité d'une attaque à trois contre deux pour relayer à Kim Johnsson, qui a repéré Handzus en pleine course vers le filet. Handzus a poussé le relais de Johnsson derrière un Belfour abandonné.

Primeau a marqué en désavantage numérique à 18:54 pour procurer les devants 3-0 aux siens. Le capitaine des Flyers a volé la rondelle à McCabe, puis a foncé vers Belfour, qu'il a déjoué tout en se défaisant de Brian Leetch.

Les Maple Leafs ont marqué à leur premier tir du match 31 secondes plus tard, alors qu'ils étaient toujours en avantage numérique. Joe Nieuwendyk a mis le bâton sur la rondelle alors qu'il y avait une mêlée devant Robert Esche.

La formation torontoise a d'ailleurs complété le premier tiers avec seulement deux tirs au but.

Sean Burke a amorcé la deuxième période à la place d'Esche, blessé. Les Flyers ont également perdu les services du défenseur Vladimir Malakhov.

"Les deux ont des blessures au haut du corps. Nous vous donnerons la vérité demain (lundi)", a indiqué Hitchcock.

Les Flyers ont repris une avance de trois buts en début de deuxième. Gagné a foncé à l'aile droite et forcé Belfour à se déplacer, puis relayé à Primeau dans l'enclave, qui s'est retrouvé devant un filet déserté.

Quelques instants plus tard, Primeau effectuait une passe qui déviait sur un joueur jusqu'à Branko Radivokevic, qui a trouvé le fond du filet. C'était 5-1.

Handzus a complété son doublé à 7:03 de la deuxième lorsqu'on l'a laissé contourner le filet et tirer du revers entre les jambières de Belfour.

L'entraîneur Pat Quinn a alors décidé d'envoyer Trevor Kidd devant le filet des Leafs.

Gary Roberts a redonné un mince espoir aux visiteurs quand il a redirigé une passe d'Alexander Mogilny à 9:54 de la période médiane.

Ce fut toutefois de courte durée puisque Primeau a marqué son troisième du match à 3:50 du dernier engagement, battant Kidd du cercle de mise en jeu droit. Les partisans des Flyers ont alors lancé toutes sortes de chapeaux sur la patinoire.

En tout, les Maple Leafs n'ont dirigé que deux tirs sur Esche et neuf sur Burke. Belfour et Kidd ont totalisé 22 arrêts.