CLERMONT - Le Canadien va subir un test de profondeur dès l'amorce de la saison, privé de rouages importants _ Michael Cammalleri et Andrei Markov, assurément, et Roman Hamrlik, qui représente un cas douteux.

Une situation qui ne tracasse pas l'entraîneur Jacques Martin, qui a maintes fois évoqué depuis l'ouverture du camp d'entraînement la plus grande profondeur de l'équipe, par rapport à la saison dernière.

"C'est une situation à laquelle nous devons être prêts à faire face au cours de chaque saison, a souligné Martin, mardi. Nous avons été confrontés à plusieurs épreuves, la saison dernière, à la suite d'absences prolongées de défenseurs, comme Markov et Hal Gill, ainsi que d'attaquants, comme Andrei Kostitsyn, Michael Cammalleri et Brian Gionta. Ça fait partie du jeu. Il faut être prêt à jouer avec les éléments qu'on a à notre disposition."

Au moins, dans le cas du bleu-blanc-rouge en début de saison, il s'agit d'absences de courtes durées.

"À l'attaque, nous n'avons aucun blessé. Il n'y a qu'un joueur sous le coup d'une suspension (Cammalleri). Pour ce qui est de Hamrlik et de Markov, on sait qu'ils vont être de retour à brève échéance. Ce ne sera pas long dans le cas de Hamrlik. Quant à Markov, c'est positif qu'il s'entraîne avec ses coéquipiers."

Le statut de Hamrlik était inchangé, mardi: il représentait encore un cas douteux en vue de jeudi.

Le Tricolore va s'entraîner de nouveau à l'aréna de Clermont, mercredi, avant de se diriger vers Toronto. Une fois là-bas, quelques joueurs vont se rendre en automobile à Hamilton, où ils auront été cédés aux Bulldogs de la Ligue américaine.

C'est un secret fort mal gardé. Les attaquants Ben Maxwell et Ryan White ainsi que les défenseurs Yannick Weber et Alex Henry seront retranchés. Le vétéran Henry, âgé de 30 ans, a vu son nom être soumis au "ballottage", mardi. S'il n'est pas réclamé, il ira rejoindre les Bulldogs.

White pourrait obtenir un sursis si on décide de garder 13 attaquants pour le premier match.

Mardi, les Québécois Maxim Lapierre et Mathieu Darche entouraient Dustin Boyd dans un trio et la quatrième unité était formée de Jeff Halpern, avec Tom Pyatt et Travis Moen.

Gill verbo-moteur

Les joueurs savourent davantage leur expérience dans Charveloix cette année qu'à Teen Ranch, à Caledon, en Ontario, l'an dernier.

Au programme des activités de ralliement mardi, il y avait une réunion d'équipe suivie d'un souper.

"C'est très bien ici, mais on finit par se tomber sur les nerfs après quelques jours passés ensemble", rigolait Michael Cammalleri.

"De se côtoyer continuellement, de manger et de faire des activités ensemble, permet de créer une bonne complicité entre les gars. On en vient à se dégourdir et à lâcher notre fou entre nous, ça aide à développer de l'amitié.

"Nous serons toutefois heureux de rentrer à la maison, après notre premier voyage de la saison, a ajouté Cammalleri à la blague. Hal Gill est un véritable verbo-moteur. On aurait tous besoin de bouchons d'oreilles", a-t-il résumé, en parlant du gentil géant défenseur.