État des forces : les Islanders font peur
LHJMQ mercredi, 2 févr. 2022. 17:47 dimanche, 17 nov. 2024. 18:13Comme au cours des dernières années, à chaque début de mois, le RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre troisième classement de la saison basé sur les performances au cours des trois premiers mois joués cette saison et sur les acquisitions effectuées par les équipes au cours de la pause de sept semaines.
Entre parenthèses, le classement début décembre.
1-CHARLOTTETOWN (2)
Les Islanders de Charlottetown avaient déjà une bonne équipe avant la pause et maintenant cette formation sera très difficile à vaincre d’ici la fin de la saison. On avait un Top-4 solide à la ligne bleue et l'on a ajouté Jérémie Biakabutuka. On a aussi ajouté le gardien de 19 ans Francesco Lapenna, qui arrive des Voltigeurs. Avec un des meilleurs entraîneurs derrière le banc en Jim Hulton, la formation de l’Île-du-Prince-Édouard doit être considérée comme l’équipe favorite.
2-SAINT JOHN (8)
Les Sea Dogs de Saint John ont beau être au 11e rang du classement général en ce moment, sur papier c’est une équipe extrêmement complète et puissante. On a ajouté tellement de vétérans avec l’arrivée des Hurtubise, Daoust, Sévigny, Ansons, Trenholm et Lessard sans oublier celle du défenseur russe Yan Kuznetsov au début de décembre. Les Sea Dogs misent sur l’alignement avec la moyenne d’âge la plus élevée des 20 dernières années dans la LHJMQ
3-SHERBROOKE (1)
Le Phoenix de Sherbrooke a ajouté du mordant à sa brigade défensive avec les acquisitions de Kaylen Gauthier et Tyson Hinds. Si les Sherbrookois marquent beaucoup de buts depuis le début de la saison, ils devraient maintenant en accorder un peu moins, mais éventuellement il faudra sans doute que d’autres soldats, outre que le trio de Roy, Parent et Anctil, apportent de l’offensive.
À lire également
4-SHAWINIGAN (3)
Les Cataractes de Shawinigan comptent bien faire du bruit au cours des trois prochains mois. La formation de la Mauricie a ajouté de l’expérience en attaque et à la ligne bleue avec la venue des Pierrick Dubé et Loris Rafanomezantsoa. Il ne faut pas oublier que les Cats sont la seule formation du circuit à miser sur deux choix de première ronde dans la LNH en Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, les deux étaient avec Équipe Canada junior 2022 lorsque le tournoi a été stoppé le 29 décembre dernier.
5-QUÉBEC (4)
Les Remparts de Québec n’ont pas été hyperactifs lors de la période des transactions, mais ils ont quand même ajouté deux gagnants de la dernière Coupe du Président avec les ajouts de Conor Frenette et Olivier Coulombe acquis des Tigres de Victoriaville. Les Remparts présentent la meilleure fiche du circuit (12-3-0) sur les patinoires adverses cette saison.
6-ACADIE-BATHURST (12)
Le Titan d’Acadie-Bathurst a ajouté trois pièces maitresses au cours de la période des fêtes, soit le meilleur pointeur du circuit Félix Lafrance (50 pts en 26 matchs), le meilleur pointeur chez les défenseurs Miguel Tourigny acquis de l’Armada et l’attaquant Thomas Belgarde. Le Titan s’était quelque peu replacé en décembre à l’arrivée du nouvel entraîneur Jason Clarke avec un dossier de 5-1-1 en 7 matchs. Cette équipe sera à surveiller dans les trois prochains mois.
7-GATINEAU (5)
Les Olympiques de Gatineau visent les grands honneurs au cours des deux prochaines saisons, mais ils vont tout tenter pour mêler les cartes dès cet hiver. En faisant l’acquisition de Simon Pinard, auteur de 40 points cette saison avec l’Armada, ce ajouté au retour d’un Zachary Dean en santé, lui qui n’a disputé que 11 matchs, les Gatinois auront une bonne formation match après match.
8-HALIFAX (9)
Pour une 2e année de suite les Mooseheads d’Halifax n’ont apporté aucun changement à leur alignement au cours de la période des fêtes, eux qui auraient pu recevoir un pactole pour l’attaquant Elliot Desnoyers. Avec un dossier de 17-11-2, les Mooseheads alignent une bonne équipe, mais dans la très compétitive section des maritimes il sera difficile d’espérer mieux qu’une 4e position.
9-DRUMMONDVILLE (6)
Les Voltigeurs de Drummondville ont laissé aller deux gros morceaux en Francesco Lapenna et Kaylen Gauthier. L’équipe la plus jeune du circuit avec ses 18 joueurs de 18 ans et moins est néanmoins talentueuse et il ne faut jamais la compter pour battue avant chaque match.
10-RIMOUSKI (7)
L’Océanic de Rimouski a surpris en première moitié de saison avec un dossier de (16-10-3). On a laissé aller de l’expérience à la ligne bleue au cours de la période des fêtes en échangeant Tyson Hinds et Jérémie Biakabutuka. La bonne nouvelle est que « l’équipe de toute une région » se retrouve dans la section la plus faible du circuit avec les Sags et le Drakkar qui sont aussi en reconstruction.
11-VAL-D’OR (16)
Mis à part la transaction qui a envoyé Marshall Lessard aux Sea Dogs, les Foreurs ont été peu actifs sur le marché durant la période des fêtes. Avec un dossier de 12-16-2, la troupe de Maxime Desruisseaux mise encore sur son noyau du début de saison avec Justin Robidas comme leader. Les Foreurs demeurent malgré tout la 4e équipe la plus âgée de la LHJMQ.
12-MONCTON (10)
Les Wildcats de Moncton n’ont pas une vilaine formation, mais un peu comme les Mooseheads ils se retrouvent dans une section très difficile. L’acquisition du gardien de 20 ans Jonathan Lemieux apportera plus d’expérience surtout si ce dernier retrouve ses repères.
13-BLAINVILLE-BOISBRIAND (11)
L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est départie de plusieurs bons éléments lors de la période des fêtes à commencer par le défenseur Miguel Tourigny. Il faut aussi souligner les départs des attaquants Simon Pinard et Zachary Roy. La formation du Nord de Montréal se tourne donc vers l’avenir, elle qui n’avait que 9 gains à ses 24 derniers matchs avant la pause.
14-CHICOUTIMI (14)
Les Saguenéens de Chicoutimi ont cédé trois gros morceaux dans la dernière période des transactions dont les attaquants Félix Lafrance et Thomas Belgarde qui, à deux, avaient inscrit 35% des buts de l’équipe au cours des 30 premiers matchs de la saison. Les Sags auront du pain sur la planche pour accumuler des victoires en 2e moitié de saison. Ils ont présentement un coussin de 7 points sur le 17e rang du classement général.
15-ROUYN-NORANDA (13)
Les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont pas été très actifs lors de la période des transactions. Cette formation, une des plus jeunes de la LHJMQ avec 13 joueurs de 17 ans, devra trimer dur et va se battre jusqu’à la fin pour sa place en séries. Avant la pause les Huskies avaient perdu leurs 8 derniers matchs tout en accordant 46 buts dans cette vilaine séquence.
16-VICTORIAVILLE (15)
Les Tigres de Victoriaville ont vraiment fait maison nette et le lendemain de leur conquête de la Coupe du Président va maintenant devenir une lutte pour éviter une exclusion des séries éliminatoires. Les Tigres ont laissé aller Nikolas Hurtubise, Vincent Sévigny, Conor Frenette et Olivier Coulombe. Les Tigres étaient derniers avant les fêtes pour le nombre de tirs au but par match – Marquer des buts sera encore plus ardu dans les trois prochains mois dans les Bois-Francs.
17-BAIE-COMEAU (17)
Avant la pause du temps des fêtes, le Drakkar avait réussi à revenir au plus fort de la course pour une place en séries avec un dossier de 7-4-3 à ses 14 derniers matchs. Après un début affreux, les Nord-Côtiers s’étaient remis sur la carte, mais le départ de Raivis Ansons pour Saint John enlève de la profondeur à une attaque qui était déjà fragile. Il faudra que Jacob Gaucher et Benjamin Corbeil en fassent encore plus pour amener le navire en séries éliminatoires.
18-CAP-BRETON (18)
Les Eagles du Cap-Breton ont un nouvel entraîneur-chef en Chadd Cassidy qui amorcera son règne derrière le banc de l’équipe avec 6 matchs à l’étranger en sol québécois, « Welcome in the Q! ». Le Cap-Breton, qui accuse déjà 6 points de retard sur une participation en séries, a de plus échangé Dawson Stairs et Conor Trenholm au cours de la période des fêtes. On ne peut que leur souhaiter Bonne chance…