Le portrait des séries complété dans la LHJMQ
LHJMQ dimanche, 22 mars 2015. 18:05 mercredi, 11 déc. 2024. 14:49Les Wildcats de Moncton n’avaient rien à gagner, tout le contraire des Mooseheads de Halifax.
Opposés à une formation dont la plupart des joueurs clés profitaient d’un après-midi de repos, les Mooseheads ont sauté sur l’occasion pour faire un bond de deux rangs au classement général en s’imposant 5 à 2 dimanche lors du tout dernier match du calendrier régulier dans la LHJMQ.
À lire également
En ajoutant une 32e victoire à leur fiche, les Mooseheads ont ainsi doublé les Olympiques de Gatineau et les Screaming Eagles du Cap-Breton au classement final pour se hisser en 12e position et s’offrir un duel de premier tour éliminatoire face aux Cataractes de Shawinigan plutôt que l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Assurés de conclure la campagne au deuxième échelon peu importe l’issue de cette rencontre, les Wildcats ont pour leur part rendez-vous avec les Saguenéens de Chicoutimi.
N’étant pas fixés quant à l’identité de leurs opposants lors du premier tour éliminatoire à leur réveil dimanche matin, l’Armada et les Remparts de Québec se mesureront respectivement aux Olympiques et aux Screaming Eagles.
Un 100e point pour Ehlers
La victoire des Mooseheads a par ailleurs permis à l’attaquant étoile Nikolaj Ehlers d’ajouter une passe à sa fiche et ainsi atteindre le plateau des 100 points en 51 rencontres seulement. L’espoir des Jets de Winnipeg avait amassé 104 points en 63 matchs à sa saison recrue l’an dernier.
Maxime Fortier, Philippe Gadoury, Vincent Watt, Samuel Leblanc et Danny Moynihan ont marqué pour les Mooseheads.
Kevin Resop a quant à lui effectué 29 arrêts pour hériter de la victoire, en plus de glaner trois mentions d'aide au passage.
Lane Cormier et Kyle Tibbo ont assuré la réplique pour les Wildcats, qui avaient offert congé aux attaquants Conor Garland, Ivan Barbashev, Stephen Johnson, Taylor Burke, de même qu’aux défenseurs Dominic Talbot-Tassi, Jacob Sweeney et au gardien Alex Dubeau.
Bien qu'il ne jouait pas, Garland a officiellement remporté le championnat des pointeurs de la LHJMQ avec une récolte de 129 points (35 buts et 94 passes). Il devient ainsi le deuxième Américain dans l'histoire du circuit québécois à rafler le titre après Pat LaFontaine en 1982-1983.
Les affrontements au premier tour des séries
Victoriaville (16) contre Rimouski (1)
Chicoutimi (15) contre Moncton (2)
Gatineau (14) contre Blainville-Boisbriand (3)
Cap-Breton (13) contre Québec (4)
Halifax (12) contre Shawinigan (5)
Rouyn-Noranda (11) contre Val-d'Or (6)
Saint John (10) contre Baie-Comeau (7)
Charlottetown (9) contre Sherbrooke (8)