Les Voltigeurs de Drummondville ont surpris bien des observateurs l’an passé en se hissant au sixième rang du classement général. Dire qu’à pareille date l’an dernier, on se demandait bien qui les Voltigeurs pourraient devancer au classement général alors que s’amorçait une reconstruction difficile, croyait-on, après les départs importants de Maxime Comtois, Joe Veleno, Pavel Koltygin, Nicolas Guay et Pierre-Olivier Joseph, pour ne nommer que ceux-là. 

 

L’attaquant Xavier Simoneau est le cœur et l’âme des Voltigeurs. Son énergie et sa passion semblent contagieuses de sorte qu’il entraîne ses coéquipiers dans son sillage. L’an passé, même si l’attaque de l’équipe reposait presque exclusivement sur lui, surtout après les Fêtes, le joueur de centre de 5 pieds 7 pouces a récolté 89 points en 61 matchs. Celui qui entreprendra sa quatrième saison au Centre du Québec ne cesse de progresser et devrait s’approcher du cap des 100 points cette saison. Il est aussi tout un leader.

 

Simoneau pourrait bien pivoter une unité avec deux joueurs de 16 ans, du moins en début de saison. Les jeunes Justin Côté et Luke Woodworth se débrouillent très bien en matchs préparatoires avec respectivement 6 et 4 points en trois matchs. Côté se veut toute une prise pour les Voltigeurs. Celui qui était classé en première ronde par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ a finalement « glissé » jusqu’au 21e échelon. Pour ce qui est de Woodworth, premier choix de l’équipe en juin dernier, il se démarque déjà en dépit de son petit gabarit par sa belle vision du jeu. 

 

Isiah Campbell, 20 ans, sera un bon soutien à Simoneau.L’an dernier, il a récolté 26 buts et 60 points en 63 matchs pour la formation de Steve Hartley. Il faudra aussi surveiller l’éclosion du gros attaquant William Dufour, acquis des Saguenéens dans l’échange de Dawson Mercer.

 

En défense, les Voltigeurs misent sur le retour de quatre arrières, dont l’Autrichien Thimo Nickl, auteur de 39 points à sa campagne recrue l’an dernier. Jacob Dion, Kaylen Gauthier et Orlando Mainolfi seront également là pour épauler le deuxième choix de l’équipe Maveric Lamoureux, un colosse de 6 pieds 5 pouces réclamé au 12e échelon. Les Voltigeurs ont aussi fait l’acquisition de Félix-Antoine Drolet des Saguenéens de Chicoutimi. Arrière à caractère défensif, Drolet occupera un des casiers de joueurs de 20 ans chez les Voltigeurs.

 

Devant le filet, on retrouve deux portiers de 18 ans, soit Francesco Lapenna et Jacob Leblanc, et un jeune de 16 ans, Riley Mercer, qu’on a décidé de garder à Drummondville. Riley est le jeune frère de Dawson, qui a joué deux ans et demi avec les Voltigeurs. Lapenna, acquis des Foreurs de Val-d’Or l’an dernier, devrait avoir la pôle même s’il ne possède que 26 matchs d’expérience dans le circuit.

 

Steve Hartley est de retour pour une 5e saison avec les Voltigeurs, une troisième comme entraîneur-chef. La transition entre lui et Dominique Ducharme est maintenant terminée et Hartley a su démonter qu’il pouvait réaliser de belles choses, autant avec une équipe aguerrie en 2018-2019 qu’avec une équipe jeune l’an passé.

 

Avec 16 joueurs âgés de 18 ans et moins, les Voltigeurs forment la troisième équipe la plus jeune du circuit en ce début de campagne derrière Halifax et Gatineau, mais la jeunesse semble talentueuse pour Drummondville, ce qui devrait permettre à l’équipe de connaître une belle saison et peut-être aspirer à causer des surprises comme ce fut le cas l’an passé.

​