Chaque semaine, l’animateur de l’émission « On jase » lance la discussion sur cinq points d’actualité de la dernière semaine.

 

- Sans être flamboyant, Nick Cousins complète à merveille le duo de Nate Thompson et Nick Suzuki. Pour une fois depuis longtemps, j’aime la composition de trois des quatre trios du Canadien. Seul le trio de Jesperi Kotkaniemi, blessé à l’aine, me laisse perplexe. Si Suzuki est bien entouré, on ne peut pas en dire autant de « KK ». Paul Byron n’est pas le même depuis le début de la saison. Est-ce en raison de sa commotion cérébrale subie l’an passé? Artturi Lehkonen n’en fait pas assez. Il doit apporter une contribution offensive. Les deux vétérans pourraient sauter leur tour s’ils continuent de jouer de la sorte. 

 

- Le premier trio des Bruins de Boston est sans l’ombre d’un doute le meilleur de la LNH. Devant celui de Connor McDavid (Edmonton) et de Nathan MacKinnon (Colorado). Aucun de ces trios n’est aussi efficace défensivement, et avec l’explosion de David Pastrnak, ils sont passés à un autre niveau. Avec ce début de saison, Pastrnak est le prochain Nikita Kutcherov.

 

Les Knights doivent retrouver leur «mojo»

- Darcy Kuemper est vraiment en feu. Et on peut remonter jusqu’au mois de janvier 2019 pour comprendre qu’il est parmi les meneurs en compagnie de Ben Bishop, mais devant Carey Price et Andrei Vasilevsky. Les blessures l’avaient empêché de se faire justice et il avait glissé au repêchage. On a quand même parlé d’un excellent choix du Wild à l’époque. Pour un moment, il était le gardien numéro un du Wild, mais un problème de constance lui a fait perdre son job. Visiblement, il se sera développé sur le tard.

 

- En entrevue à « On jase », Jonathan Marchessaut racontait que les Golden Knights de Vegas étaient en quête de constance. La constance est le nouveau mot à la mode. Tout le monde parle de constance. Est-ce que c’est possible qu’il soit impossible de dominer chaque période, chaque match, chaque soir? Manquer de constance pour expliquer des difficultés pendant une période ou un match n’est-il pas le plus beau mot pour expliquer la parité? Les équipes dépensent le même argent et sont tellement proches les unes des autres qu’il est, selon moi, impossible de dominer la totalité des parties.

 

- Vous pensez que c’est difficile pour Jesperi Kotkaniemi? Kaapo Kakko n’a que trois points depuis le début de la saison, en plus d’être le pire joueur de la LNH au chapitre du différentiel avec un moins 12 en seulement dix parties. Bien qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, il est à noter qu’il est le pire de son équipe et de loin. Le suivant est le défenseur Anthony DeAngelo à moins 6.