Doug Armstrong cède son poste de directeur général de la formation olympique du Canada
Hockey mercredi, 22 déc. 2021. 14:40 mardi, 26 nov. 2024. 05:32En raison de l’absence des joueurs de la LNH lors des prochains Jeux olympiques, Doug Armstrong va quitter son poste de directeur général de l’équipe olympique masculine d’Équipe Canada, selon ce que nous apprend notre collaborateur Pierre LeBrun dans un article publié dans The Athletic.
« Avec les Jeux Olympiques qui se jouent maintenant avec des joueurs qui ne sont pas de la LNH, Scott Salmond et son groupe trouveront des gars appropriés pour aller représenter le Canada », a déclaré Armstrong à LeBrun mercredi après que la LNH se soit officiellement retirée des Jeux de Pékin.
L’équipe de direction d’Armstrong comprenait Ken Holland, Don Sweeney, Ron Francis, Roberto Luongo et Salmond de Hockey Canada.
À lire également
« Je suis déçu pour les joueurs, car ce sont eux qui ont fourni tous les efforts nécessaires », a déclaré M. Armstrong, qui est également directeur général des St. Louis Blues.
Armstrong trouve que ce dénouement est surtout malheureux pour les joueurs, qui avaient très hâte de représenter le Canada sur la scène internationale.
« Quand vous leur parlez, vous voyez à quel point les Jeux Olympiques sont importants pour eux », a-t-il dit.
Pour certains joueurs comme Sidney Crosby, c’était peut-être la dernière occasion de pourchasser la médaille d’or olympique. Armstrong n’avait d’ailleurs pas attendu bien longtemps avant de nommer Crosby comme capitaine de la formation.
« Lorsque nous avons nommé notre équipe de direction, la première décision que nous avons prise a été de contacter Sidney et de lui faire savoir que nous aimerions qu'il soit notre capitaine ; c'était il y a bien plus d'un an, a déclaré M. Armstrong. Et nous lui avons dit que nous le garderions impliqué dans le processus. »
Armstrong a avoué à LeBrun que le portrait de sa formation commençait à se dessiner, mais que la situation des gardiens de but restait « très fluïde ».
Évidemment, le retour de Carey Price était au centre des interrogations de l’équipe de direction. Selon LeBrun, Armstrong et son équipe se seraient « pliés en quatre pour faire de la place à la vedette des Canadiens de Montréal ».
« J'ai personnellement eu une conversation avec lui et c'était plutôt : "Prends ton temps. Nous n'allons nulle part. Ce que tu as accompli dans ta carrière et ce que tu as accompli en séries éliminatoires indique que tu es le mâle alpha des gardiens de Hockey Canada. Et nous te donnerons autant de temps que nécessaire. Nous te soutenons de toutes les façons possibles, sur la glace et en dehors " », a déclaré Armstrong.
Il semble que Price ait indiqué qu'il était intéressé à aller à Pékin, à condition que son niveau de jeu soit acceptable.
Le seul scenario qui permettrait aux joueurs de la LNH de rêver à nouveau à Pékin, c’est le report des Jeux olympiques d’un an.