John Kordic : Des révélations étonnantes
LNH mardi, 26 avr. 2016. 10:24 vendredi, 22 nov. 2024. 04:46On connaissait déjà une partie de l'histoire tumultueuse de l'ex-joueur des Nordiques de Québec et des Canadiens de Montréal, John Kordic. Que ce soit sa dépendance à des substances comme la cocaïne et les stéroïdes anabolisants avec notamment comme conséquences un comportement paranoïaque et la dépression.
Le documentaire de la série « 25 ans d’émotions » a cependant mis au jour d’autres révélations.
Mark Zwolinski, auteur du livre John Kordic : le combat de sa vie, a laissé entendre que Kordic aurait pu être victime d’agression sexuelle alors qu’il évoluait au niveau junior avec les Winterhawks de Portland, dans la Ligue de l’Ouest. Plusieurs anciens coéquipiers de Kordic ont révélé en 1997 avoir reçu des avances sexuelles du directeur général de l'équipe, Brian Shaw, qui est décédé en 1993.
« Ils ont remporté la Coupe Memorial (en 1983) et comme récompense, toute l’équipe s’est envolée dans les Caraïbes pour une fin de semaine. Alors que le reste de l’équipe repartait le dimanche, quelques joueurs sont restés un jour ou deux de plus… Après, l’histoire s’est compliquée et il est très difficile d’expliquer pourquoi, mais à son retour, John n’était plus le même. C’est comme s’il avait perdu quelque chose. Personne n’a pu immédiatement en trouver la cause. »
« Le problème n'est pas le hockey ni les bagarres, mais plutôt la relation entre un directeur général et un joueur. J'ai déjà entendu dire que le problème était de même nature que Graham James. Encore une fois, nous n'avons pas de preuves, mais il y avait des rumeurs. »
James a été reconnu coupable d'agression sexuelle envers des joueurs tels que Sheldon Kennedy et Theoren Fleury.
« Tu ne peux pas séparer John Kordic de Theo Fleury et de Sheldon Kennedy, a ajouté l’ancien entraîneur-chef des Nordiques Pierre Pagé. Tu ne peux pas. C’est la même chose. Les mêmes symptômes de gars tough qui doit apprendre à vivre avec ça et surmonter les défis de tous les jours. Ce n’est pas facile. »
John Kordic est décédé en 1992, à l'âge de 27 ans.
Le documentaire sera rediffusé à RDS vendredi à 20 h 30.