Alex Tanguay a été nommé entraîneur-adjoint chez les Red Wings de Detroit
LNH mercredi, 30 juin 2021. 14:11 samedi, 23 nov. 2024. 21:36DÉTROIT - Le Québécois Alex Tanguay a été nommé entraîneur adjoint et épaulera le travail de Jeff Blashill chez les Red Wings de Detroit, a annoncé le vice-président exécutif et directeur général du club, Steve Yzerman, mercredi.
Tanguay, qui est âgé de 41 ans, a passé les deux dernières saisons à titre d'entraîneur adjoint derrière le banc du Wild de l'Iowa, dans la Ligue américaine de hockey. Pendant son séjour, le Wild a compilé une fiche de 54-31-8-4.
Avant d'être entraîneur - et analyste au réseau NHL Network -, Tanguay a passé 16 saisons dans la LNH avec l'Avalanche du Colorado, les Flames de Calgary, le Canadien de Montréal, le Lightning de Tampa Bay et les Coyotes de l'Arizona.
Il a marqué 283 buts et obtenu 580 mentions d'aide en 1088 matchs de saison régulière en carrière, en plus d'avoir affiché un différentiel de plus-163 et d'avoir purgé 527 minutes de pénalité.
Tanguay a aussi inscrit 19 buts et récolté 40 mentions d'assistance en 98 matchs éliminatoires en carrière dans la LNH, dont celui victorieux qui a procuré la coupe Stanley à l'Avalanche en 2001.
Le hockeyeur originaire de Sainte-Justine avait été sélectionné en première ronde, 12e au total, par l'Avalanche lors du repêchage de la LNH en 1998.
Tom Dundon unique propriétaire des Canes
Tom Dundon est maintenant l'unique propriétaire des Hurricanes de la Caroline, ayant racheté les actions restantes du club de Peter Karmanos et d'autres personnes.
Le bureau des gouverneurs de la Ligue nationale a approuvé la transaction de façon unanime, mercredi.
« Nous avons la chance d'avoir des partisans passionnés, supportant ce que nous croyons être une équipe pouvant aspirer à la coupe Stanley à chaque année », a dit Dundon.
Âgé de 49 ans, Dundon est devenu propriétaire majoritaire au début de 2018 en achetant 52 % des Hurricanes et leur aréna, pour 425 M $.
Karmanos possédait l'équipe depuis le déménagement des Whalers de Hartford, en 1997.
Rod Brind'Amour a remporté le trophée Jack Adams comme entraîneur de l'année, et son contrat a été prolongé de trois ans.
Les Hurricanes ont fini premiers de leur section cette saison. Ils ont écarté Nashville au premier tour, avant d'être éliminés par Tampa Bay.