Mathieu Darche au service du Lightning
LNH lundi, 6 mai 2019. 11:00 lundi, 4 nov. 2024. 05:41Avec les récents départs de Steve Yzerman et Pat Verbeek pour les Red Wings de Detroit, l’état-major du Lightning avait quelques postes à combler et l'un de ceux-ci a été offert à Mathieu Darche.
Le Lightning a annoncé lundi l'embauche de l'ancien attaquant du Canadien de Montréal à titre de directeur des opérations hockey. Il va travailler en étroite collaboration avec le directeur général au sujet des contrats, du plafond salarial et des négociations particulièrement.
Il s’agit d’un retour au sein du club floridien pour Darche. En 2007-2008, il a disputé 73 matchs dans l’uniforme du Lightning.
Darche a pris sa retraite au terme de la campagne 2011-2012, sa troisième avec le Canadien. En 250 matchs dans la LNH avec le Lightning, le Canadien, les Blue Jackets, les Predators et les Sharks, Darche a amassé 30 buts et 42 passes.
À lire également
Darche s'est également impliqué au sein du comité de négociation de l'Association des joueurs de la LNH lors du lock-out de 2012-2013.
Darche et BriseBois se connaissent depuis l'époque où le joueur évoluait avec le Canadien. « J'ai un immense respect pour Julien BriseBois. J'étais heureux pour lui quand il a eu sa chance en début de saison à Tampa, une formation qu'il a contribué à bâtir. »
Même s'il avait un poste au sein de la société montréalaise en douane et en transport Delmar, Darche avait espoir de se joindre à un club de la LNH. « J'ai passé ma vie dans le hockey et c'est une opportunité qui est trop belle pour ne pas la prendre. Je ne voulais pas avoir de regret dans cinq ou dix ans. Il y a peu de gens qui ont la chance de gagner leur vie dans le hockey et là, j'ai la chance de le faire dans un rôle qui me convient. »
« J’ai toujours trouvé qu’il avait une perspective intéressante sur l’actualité de la Ligue nationale. Il a sans doute eu l’une des plus belles carrières après le hockey parmi ceux que je connais », a mentionné le DG du Lightning en entrevue à Hockey 360.
Le Lightning a par ailleurs annoncé trois promotions au sein de son état-major. Al Murray a été nommé adjoint au directeur général Julien BriseBois de même que directeur du recrutement amateur. Jamie Pushor agira lui aussi à titre d'adjoint au directeur général en plus d'être directeur du personnel hockey. Finalement, Stacy Roest occupera également les fonctions d'adjoint au directeur général en plus de celles de directeur du développement des joueurs et de directeur général du Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine.