The Athletic a su mettre la main sur un mémo envoyé par la LNH qui laissait entendre que le commissaire Gary Bettman et des dirigeants de la Ligue sont en faveur de la tenue du repêchage en juin prochain.

Notre collaborateur Pierre LeBrun est d’avis que les directeurs généraux et le reste de la Ligue auront de plus amples informations à ce sujet à la suite d’une rencontre du Bureau des gouverneurs lundi.

Cependant, une telle réalité entraînerait certaines logistiques. La LNH devrait ainsi s’assurer qu’une équipe qui participerait à la lotterie, ne pourrait pas éventuellement participer aux séries. Il ne pourrait pas y avoir la même équipe qui sélectionne au 1er rang et cette formation quelques semaines plus tard soulèvent la Coupe Stanley (en raison de son classement et non pas de transactions).

LeBrun aborde d’ailleurs la question des transactions dans un article de The Athletic. La LNH a fait savoir une procédure en ce qui concerne les choix conditionnels qui étaient compris dans certains échanges. À cet effet, ceux-ci étaient parfois déterminés sur ce qu’il advenait de l’équipe en séries. Il relève que 15 transactions pourraient être influencées par une décision de tenir le repêchage en juin.

Selon le mémo de la LNH, cette dernières donnerait un délai de sept jours aux équipes pour soit revoir les termes de la transaction en question, mais ceux-ci doivent être acceptables pour les parties impliquées. Sinon, la LNH soumettra une proposition que les équipes auront à accepter.

LeBrun relève toutefois qu’il faudra un peu plus de précisions sur la question alors qu’il donne en exemple la transaction entre les Maple Leafs de Toronto et les Hurricanes de la Caroline au sujet de Patrick Marleau. Les Canes détiennent le choix de premier tour des Leafs, mais si jamais Toronto héritait d’un choix dans le top-10, ils recevraient alors un choix sans protection pour 2021. Selon le memo de la LNH, comme la conversion pour les rangs dans le repêchage serait basée sur le pourcentage des points, les Leafs parleraient au 20e échelon ce qui donnerait alors cette sélection aux Canes.

Cependant, LeBrun a aussi reçu les échos laissant entendre que les deux équipes pourraient renégocier la transaction.

C’est pourquoi il fait savoir que des précisions sont nécessaires et il faudra voir à ce moment ce que les équipes avec de possibles choix conditionnels décideront.