La phase 3 du plan de relance de la LNH est maintenant amorcée depuis un peu plus d’une semaine et le Québécois Samuel Blais fait bonne figure à St Louis.

Après une première semaine de retour à l’entraînement plus difficile pour Blais et ses coéquipiers, le rythme semble revenir et les Blues entrent de plus en plus dans l’esprit des séries éliminatoires.

« Je pense que ça va vraiment bien. La semaine passée on était peut-être un peu rouillé, mais cette semaine on voit que le tempo a vraiment augmenté et on est vraiment motivé à faire un autre long parcours dans les séries. On est vraiment tous excités de défendre notre titre. »

Cette période sans action n’est toutefois pas complètement inconnue pour Blais, qui a connu une période sensiblement comparable, alors qu’il s’était blessé. Le Québécois a tiré avantage de la situation pour se maintenir en bonne forme en vue du retour.

« J’essaie juste d’être meilleur à chaque jour. L’année passée je me suis blessé, j’ai été à l’écart du jeu pendant trois mois puis j’avais eu un bon début de saison. J’étais revenu et ça avait été un peu plus difficile. J’ai eu deux mois d’arrêt, mais j’ai patiné beaucoup et je me suis entraîné à Montréal. Je suis arrivé ici deux semaines avant le camp, je suis en confiance maintenant et je veux juste aider l’équipe à gagner. »

Les Blues prendront prochainement la route d’Edmonton, là où les équipes de l’Ouest disputeront les rondes qualificatives ainsi que les séries éliminatoires.

Pour les champions en titre de la Coupe Stanley, ce facteur ne les fait toutefois pas déroger de leur but suprême.

« C’est sûr que ça va être différent, mais on a un travail à faire et c’est de jouer au hockey. On ne contrôle pas les choses à l’extérieur et nous, notre état d’esprit, c’est d’aller là-bas et ramener un autre trophée à St Louis. »

Les Blues étant assurés d’être des séries éliminatoires, l’équipe se frottera à l’Avalanche du Colorado, aux Golden Knights de Vegas et aux Stars de Dallas dans un tournoi qui permettra de classer les équipes avant les séries.

De son côté, Samuel Blais tentera à nouveau d’aider les Blues à soulever la coupe Stanley pour une deuxième saison de suite. L’an dernier, il avait amassé un but et deux aides en 15 matchs éliminatoires.