SAINT LOUIS – Bien qu’il soit aujourd’hui l’adjoint au directeur général des Panthers de la Floride Dale Tallon, Chris Pronger a fait un retour « actif » au sein de l’organisation des Blues samedi.

L’ancien défenseur étoile et capitaine des Blues a pris part à la vidéo d’avant-match orchestré par les Blues pour soulever la foule avant les matchs de la grande finale. « Ils m’ont approché à titre d’ancien capitaine. J’étais flatté. J’étais aussi intéressé, mais je ne savais pas trop quoi faire. J’ai contacté Dale pour lui demander ce qu’il en pensait et il m’a aussitôt donné le feu vert », m’a expliqué Pronger croisé sur la galerie de presse de l’Enterprise Center au cours du premier entracte.

Bien qu’il garde de très bons souvenirs de ses années avec les Blues et qu’il réside toujours à Saint Louis avec sa famille, Pronger s’est imposé un devoir de réserve quant à la narration qu’on lui proposait.

« Le but de la vidéo est de rendre hommage aux joueurs qui ont passé au fil des ans et aux partisans qui attendent la coupe depuis longtemps. Mais bien que je sois fier de tout ce que j’ai accompli ici et que je sois très fier d’avoir été le capitaine pendant cinq saisons – Pronger a succédé à Shayne Corson comme capitaine des Blues entre 1997-1998 et 2001-2002 – je me voyais mal utiliser le "nous" pour soulever la foule alors que je travaille pour une autre organisation. Je suis heureux de l’avoir fait, heureux de faire partie des anciens de cette organisation et je suis encore très proche des partisans », a conclu le défenseur qui a pris une retraite prématurée (2011-2012) en raison des contrecoups d’une commotion cérébrale subie après avoir été atteint par un coup de bâton à un œil.

Contrairement à la bande vidéo présentée au fil des trois premières rondes, celle produite pour la finale ne met plus seulement en vedette Brett Hull. Elle débute avec les commentaires de Bob Plager qui était de l’équipe originale en 1967. C’est d’ailleurs Plager qui fait la majeure partie d’une narration entrecoupée des commentaires de Bernie Federko, Brett Hull et Chris Pronger.

La bande est très bien faite. Elle est plus développée sur le plan de l’histoire des Blues, mais elle n’atteint pas le même niveau d’émotions que celle qui mettait seulement Hull en vedette lors des trois premières rondes. C’est du moins mon opinion.