VILLE SAINTE-CATHERINE - Mercredi dernier au Sportium, les opposants des Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient L'Intrépide de Gatineau. Ces derniers connaissaient une bonne séquence, ayant gagné leurs 8 derniers affrontements. Les joueurs de Martin Russell, quant à eux, désiraient renverser la vapeur en leur infligeant pour la première fois cette saison une défaite signée Riverains. C'est finalement grâce à leur l'opportunisme que L'Intrépide s'est sauvé avec une autre victoire contre le CCL, sa deuxième de la saison.

Devant le filet, nous retrouvions Steve Carrey pour L'Intrépide, tandis que Paul Jr Bourbeau était de retour au jeu pour défendre la cage de la formation de Ville Sainte-Catherine.

L'espoir renaît

Les premières minutes ont été excellentes pour les adversaires des Riverains. Grâce à leurs passes précises, ils ont obligé ceux-ci à accélérer leur vitesse d'exécution. La première chance de marquer est allée à Yannick Geoffrey qui a raté le retour donné à la suite d'un bon tir de Philippe Lauzon sur une mise en jeu gagnée par Mathieu Talbot.

Les joueurs de L'Intrépide étaient souvent les premiers sur la rondelle, ce qui rendait difficile pour leurs rivaux de réussir leurs sorties de zone. À force d'y mettre de l'effort, les locaux ont appris qu'ils pouvaient arriver des bonnes choses. Alors qu'Alex Lemieux récupérait le disque en zone neutre, Peter Sakaris a pu profiter d'une passe pour ouvrir la marque à 9:35.

Par contre, les visiteurs ont pris moins de 4 minutes pour prendre l'avance 2 à 1. À 11:21, Nicolas Larocque-Marcoux a déjoué habilement Paul Jr Bourbeau qui était alors battu. Le deuxième but des visiteurs a été réalisé par Philippe Douville, assisté de Charles-Antoine Roy.

La stratégie de ces derniers était efficace. Après 20 minutes, le pointage était de 2-1 en leur faveur.

Effondrement !

C'était une toute nouvelle équipe qui s'est présentée sur la glace tôt en deuxième période. Les Riverains semblaient jouer avec confiance. Cependant, Gatineau possédait toujours les meilleures chances de marquer. Par la suite, les deux équipes ont connu des hauts et des bas en s'échangeant à tour de rôle la rondelle.

L'occasion d'égaliser la marque est survenue alors que Jean-François Dagenais a obtenu une pénalité pour avoir accroché. Mathieu Brisson a donc été le buteur, assisté d'Alex Lemieux et de Jérémi Janneteau. Cinquante-huit secondes après, c'était au tour de Yannick Geoffrey de marquer.

Ce retour en force des Riverains n'a pas impressionné L'Intrépide qui a répliqué 45 secondes par après. En effet, Nicolas Larocque-Marcoux a profité d'un ricochet sur la bande du derrière du filet pour s'emparer de la rondelle qui s'était retrouvée rapidement à bout portant pour ce dernier.

L'équipe qui tirait de l'arrière a peu après purgé une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Gatineau n'en a pas demandé autant. En supériorité numérique, Nicolas Larocque-Marcoux a récolté son troisième but de la rencontre en récupérant une rondelle égarée. Ne voulant pas donner une avance de 2 buts aux joueurs de Grant French, Paul Jr Bourbeau a volé un but assuré, grâce à un arrêt de la mitaine.

Une seconde pénalité des Riverains a mené à un but en avantage numérique pour L'Intrépide. Le pointage était alors de 5-3 à la suite du but de Jean-François Dagenais qui a profité du déplacement hâtif de Paul Jr Bourbeau.

Découragement dans le camp du CCL

La dernière période a débuté en force par les Riverains. À 3:15, Mathieu Brisson a surpris tout le monde en récoltant son deuxième but de la rencontre, grâce à un tir presque inoffensif. Par la suite, leurs opposants ont repris leur avance de deux buts sur celui marqué par Joey Mazerolle en avantage numérique.

À mi-chemin du 3e vingt, c'était au tour des Riverains de profiter d'un surnombre. À 11:27, Peter Sakaris a scellé l'issue du match qui s'est terminé avec la marque de 6-5 en faveur des visiteurs. Ces derniers ont joué à la perfection en infériorité numérique pour confirmer leur 9e victoire de suite.

Bref, alors que tout le monde croyait que les Riverains allaient jouer avec l'envie de mettre un terme à cette mauvaise séquence, ils se sont effondrés et ils ont récolté de mauvaises pénalités. Les troupiers de Russell auront donc passé très proche de retrouver le chemin de la victoire, mais en vain.

Leur prochaine occasion de se faire pardonner sera vendredi contre cette même formation à Gatineau.

Les 3 étoiles RDS

1re - Nicolas Larocque-Marcoux (Gat), 3 buts et 1 passe
2e - Mathieu Brisson (CCL), 2 buts
3e - Joey Mazerolle (GAT), 1 but et 2 passes

Collaboration spéciale de Virginie Chalifoux, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne