QUISPAMSIS – Au terme de la 4e journée du tournoi préliminaire de la Coupe Telus, le carré d’as est complet, sans toutefois connaitre le classement final, seuls les Lions du Lac St-Louis sont assurés du premier rang. Pour les trois autres positions qui détermineront les affrontements en demi-finale. Il faudra attendre les résultats des matchs de vendredi.

Toutefois, il est déjà assuré que les Contacts de Saskatoon et les Major Midgets de Dartmouth verront leur parcours à la Coupe Telus se terminer avec le banquet de vendredi soir. Ironie du sort, les deux équipes croiseront le fer l’une contre l’autre vendredi après-midi pour déterminer les 5e et 6e positions.

En matinée vendredi, les Bobcats de Lloyminster affronteront les Rangers de North York. Avec une victoire, la formation de l’Ontario sera assurée du deuxième rang. Avec une défaite ou un match nul, les 3 positions sont possibles.

Match revanche

En fin de journée, les Lions du Lac St-Louis complèteront leur parcours en match préliminaire en disputant la victoire aux Vito’s de Saint John. L’enjeu est multiple.

Une victoire permettrait aux troupiers de Jon Goyens de compléter le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-0, une première pour une équipe québécoise depuis l’exploit des Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2004 à Kenora Ontario. Une victoire, permettrait également aux Lions de faire oublier la défaite de 3-0 subie au Challenge Midget AAA CCM face à ces mêmes Vito’s.

« C’est toujours spécial de jouer contre le club hôte lors de la dernière journée – principalement si l’équipe est compétitive – les estrades vont sûrement être remplis et ils vont avoir beaucoup de partisans pour supporter leur équipe », a déclaré l’entraîneur Jon Goyens.

Toutefois, les joueurs des Lions aiment jouer devant de grosses assistances, « On a qu’à penser à la série contre les Cantonniers. Nous avons joué devant des foules nombreuses comme ici et nos joueurs ont bien réagi. Ils semblent aimer évoluer devant beaucoup de monde. Ça ne semble pas intimidant pour eux. »

Plus les jours avancent dans ce marathon – possible - de 7 matchs en 7 jours et plus les stratèges s’ajustent. Cependant, ça prend un peu d’expérience dans une telle situation pour pouvoir apporter les bons ajustements en cours de route et non lorsqu’il est trop tard.

« Pour aujourd’hui et demain aussi, il est important de faire une bonne gestion du temps de glace de tous nos joueurs afin de maximiser l’énergie de chacun en prévision des matchs du week-end », a indiqué Jon Goyens.

Sur la performance de ses joueurs, le mentor des Lions était à nouveau satisfait du travail des siens. « Les joueurs ont bien répondu. Ils ont compétitionné jusqu’à la fin. Malgré le but du North York, ils voulaient la victoire à tout prix, un match nul n’était acceptable. »

Pour le match de vendredi, le gardien Yaniv Perets, auteur d’un jeu blanc de 4-0 mardi vs Saskatoon, devrait être devant la cage des Lions pour un 2e départ. Nul doute que lui aussi, il aimerait faire oublier la défaite de 3-0 subie en décembre dernier alors qu’il était d’office devant la cage des Lions lors de cette partie.

Voici l’horaire des matchs de vendredi :

  • 9h30 – Lloydminster vs North York
  • 12h – Dartmouth vs Saskatoon
  • 16h30 – Lac St-Louis vs Saint John