RIVIÈRE-DU-LOUP - C’était match d’ouverture vendredi soir au Centre Premier Tech.  La direction des Albatros a profité de l’occasion pour rendre hommage à deux employés du Collège Notre-Dame, qui ont pris une retraite bien méritée en juin dernier, madame Diane Malenfant et monsieur Jean-Yves Desrosiers (photo).

L’organisation louperivoise en a profité aussi pour souligner le travail de ses nombreux bénévoles (250) lors de la tenue de la Coupe Telus 2015, en avril dernier. Chacun de ces bénévoles a pu obtenir une entrée gratuite pour assister au match d’ouverture en plus de recevoir un cadeau de l’organisation.

Au point de vue hockey, pour un 2e match consécutif, le sort de la rencontre s’est décidé en tirs de barrage, et ce sont les Lions du Lac St-Louis qui en sont sortis vainqueurs. Quant au match de samedi, les Albatros en sont sortis vainqueurs en temps réglementaire, aux dépens des protégés de Guillaume Latendresse, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Défaite de 3-2 en fusillade

Après une première période sans but, les Albatros ont pris les devants 2-0 en deuxième période, dominant leurs adversaires dans cette période médiane. En plus de paraître au score, ce le fut aussi au niveau des lancers (19-12). Le vétéran Marc-Olivier Lantin Goudreau a tout d’abord ouvert le pointage à 9:36, puis 22 secondes plus tard, la recrue Antoine Gauthier doubla l’avance des Louperivois.

En troisième période, autant les Albatros avaient dominé en deuxième, ce fut au tour des Lions du Lac St-Louis de dominer. Ils ont eu le dessus au niveau des lancers 18-9, doublant ainsi les Albatros. Et ils en ont profité pour déjouer le cerbère des Albatros à deux reprises, forçant ainsi la prolongation. Le capitaine des Lions Adam Capanelli a d’abord réduit l’avance de l’équipe locale à 2-1, à 6:50. Puis à 13:41, en avantage numérique, Bailey Bilney-Morissette a égalisé le pointage à 2-2.

En prolongation, nous avons assisté à du jeu assez égal de part et d’autre. Puis en tirs de barrage, un seul but fut compté. Ce fut celui du capitaine des Lions Adam Capanelli pour donner la victoire aux siens au compte de 3-2.

Les Lions dominent d’ailleurs le classement général de la Ligue midget AAA avec une fiche vierge de quatre victoires en quatre sorties. Quant à leur capitaine, il est meilleur pointeur de la Ligue avec déjà 11 points en quatre rencontres.

1re victoire en temps réglementaire

Samedi, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne s’amenaient au Centre Premier Tech pour se mesurer aux Albatros.

Tout comme la veille, les Albatros ont rapidement pris les devants 2 à 0, grâce à la recrue Jean-Maxime Bond à 1:50, puis du vétéran et assistant-capitaine, Rémy Anglehart, avec son 2e but de la saison, aidé de David Bérubé et du capitaine Marc-Éric Bourque. Ce but a été compté en avantage numérique à 3:17.

38 secondes plus tard, un autre but fut compté en avantage numérique, mais par la recrue des Riverains, Anthony Imbeault, pour réduire ainsi l’avance des locaux à 2-1.

En deuxième période, les Albatros ont surpris leurs adversaires à nouveau avec deux buts sans riposte. Tout d’abord, Rémy Anglehart avec son 2e but du match, aidé de Marc-Olivier Lantin et de David Bérubé, et ce, à 12:15.

Puis à 17:41, Hugo Després donne une avance de 4-1 aux Louperivois, sur un but compté en avantage numérique, aidé de deux autres recrues, Jean-Christophe Gagné et Mathieu Samson.  Mais 48 secondes avant le son de la sirène, les Riverains ont réduit l’avance des Albatros à 4-2 sur un but compté en avantage numérique par William Cyr.

Troisième vingt, la défensive des Albatros a bien tenu le coup, même si les Riverains se sont inscrits au pointage dans une cause perdue. Maxim Trépanier avec son 3e but de la saison déjoua le cerbère des Albatros (on a vu que la rondelle avait des yeux sur un lancer que le gardien des Albatros a perdu complètement de vue). Ce but fut le 3e compté en avantage numérique par les Riverains, alors que les Albatros en comptèrent deux en pareille situation.

Les Albatros l’emportent 4-3 en temps réglementaire pour obtenir leur 1re victoire de la saison.  Ils ont dominé le match aussi au chapitre des lancers avec 39 contre 28, dont 30 dans les deux premières périodes.

Rémy Anglehart avec deux buts et David Bérubé avec deux aides ont obtenu les deux premières étoiles de la rencontre.

Quelques statistiques

Après quatre parties, les Albatros occupent le 2e rang de la division La Coop avec quatre points, un seul point derrière le Blizzard du Séminaire St-François qu’ils affronteront à l’aréna de Saint-Augustin dimanche prochain, le 20 septembre. Ce sera un match primordial pour les deux équipes. Ils s’affronteront d’ailleurs à nouveau le vendredi 2 octobre, mais à Rivière-du-Loup, cette fois-ci.

Au niveau individuel, la recrue David Bérubé est le meneur avec six points (1 but et 5 aides) après quatre matches disputés. Rémy Anglehart est le meilleur buteur avec 3. Les deux gardiens ont d’excellentes moyennes d’efficacité : 0,902 pour la recrue Zachary Emond et 0,912 pour le vétéran Tristan Bérubé. Leurs moyennes de buts accordés sont presque similaires : 2,88 pour Emond et 2,90 pour Bérubé.

Prochaines parties

Les Albatros disputeront trois matches cette semaine. Mardi soir, ils se rendront à Trois-Rivières affronter les Estacades, à compter de 19h. Puis vendredi soir, le 18, ils recevront la visite des Cantonniers de Magog et dimanche le 20, ils se rendront à Saint-Augustin, dans la région de Québec, affronter le Blizzard du Séminaire St-François.